Événements

Au nom des lieux

Aqueduc de la Vannes - Arcueil
Aqueduc de la Vannes - Arcueil © Getty - Hervé Gloaguen - Gamma-Rapho

Arcueil

Diffusion du lundi 28 novembre 2016 Durée : 2min

Nous partons ce matin pour le Val-de-Marne, tout près de Paris, à 2 km, dans une ville traversée par la Bièvre, le RER B et l’A 6, et que bien des candidats à différents concours connaissent, il s’agit bien sûr d’Arcueil.

Nous partons ce matin pour le Val-de-Marne, tout près de Paris, à 2 km, dans une ville traversée par la Bièvre, le RER B et l’A 6, et que bien des candidats à différents concours connaissent, il s’agit bien sûr d’Arcueil.

Effectivement, du RER B, on voit parfaitement ce que l’on appelle la Maison des examens ou encore le SIEC, Service Inter-académique des Examens et Concours, un grand bâtiment en étoile où sont organisés les examens et concours de l’Île de France. Il est si célèbre, de par sa fonction, qu’il est signalé dans tous les dictionnaires en un volume ! Quant à la Bièvre, canalisée, elle n’est plus visible, mais sa réouverture est à l’étude. Si Arcueil est sillonné par de grands axes ferroviaires et routiers, il faut aussi regarder vers le ciel pour bénéficier de la perspective propre à l’aqueduc de Belgrand qui conduit les eaux de la Vanne jusqu’au réservoir de Montsouris, aqueduc construit par Belgrand en 1867 et qui indirectement témoigne de l’origine du nom de la ville.

Jean, vous êtes en train de nous dire qu’Arcueil tient son nom d’un aqueduc

Arcueil autrefois appelé Arculi doit effectivement son nom aux arches du premier aqueduc, arcus en latin, auquel s’est ajoutée la racine gauloise ialo, clairière, Arcueil signifiant étymologiquement, la clairière de l’arche. Le premier aqueduc, construit par les Romains faisait venir l’eau puisée à Rungis jusqu’aux thermes de Lutèce, Boulevard Saint-Michel. Plus tard, en 1613, on construisit l’aqueduc Médicis, du nom de son commanditaire, et enfin celui de Belgrand, son architecte. Attention, à la petite maison d’Arcueil, nom donné au lieu rendu célèbre par le marquis de Sade qui y fouetta la jeune veuve Rose Keller. On préfèrera donc la Société d’Arcueil fondée par Berthollet et Laplace, de grands savants, le second devenant même… une station de RER