Événements

Au nom des lieux

Chateau de Dourdan
Chateau de Dourdan - CJ Dub - CC

Le Hurepoix laisserait entendre qu'il est le pays de l'Orge

Diffusion du vendredi 1 décembre 2017 Durée : 1min

Ce matin, on chausse les bottes de sept lieux et c’est toute une région qu’on va parcourir avec vous Jean. Nous voici en effet au sud de Paris, dans le Hurepoix, attention à l’orthographe, Et ce nom qui sonne si bien, touche principalement le département de l’Essonne, en désignant de fait une région naturelle de France avec, je crois, une capitale historique qui était Dourdan, c’est bien cela ?

Absolument, Robin. Le Hurepoix touche principalement l’Essonne, mais il s’étend aussi sur les Yvelines, les Hauts-de-Seine et même le Val-de-Marne. En fait, le Hurepoix est constitué de deux parties, la première au nord-ouest, du côté de Jouy-en-Josas, qu’on appelle justement le pays de Josas. Et la seconde partie à l’est, qu’on appelle le pays de Chastre, qui correspondait au Pagus Castrensis, mais dont le nom a changé au XVIIIe pour devenir Arpajon. Et parce que son sol est sablonneux, marneux et argileux, le Hurepoix nous offre cette pierre propre à l’Île de France, la meulière. Rappelons que le bassin parisien était au quaternaire recouvert par la mer, d’où d’ailleurs le mot « bassin » !

Mais alors, ce mot de « Hurepoix », bien joli, d’où vient-il ?

De fait, il apparaît pour la première fois dans des documents du Moyen Âge, rédigés alors en latin, sous la forme Huripensis pagus, pagus signifiant pays. En réalité, si la finale en -ensis est bien repérée comme désignant en gallo-roman une origine, tout comme -iacum désigne la propriété, cette finale a presque toujours abouti au suffixe -oix, d’où la fin du mot Hurepoix. Quant au début du mot, on pense très probablement qu’il faut le rattacher au latin Orobia, qui désigne l’Orge, cette rivière longue de 50 km, affluent donc de la rive gauche de la Seine. Et puis, comme j’habite Palaiseau, je signale un musée formidable : le Musée du Hurepoix créé en 1991, qui se trouve en plein cœur de Palaiseau, à côté de la médiathèque. Rendez-vous sur Internet, vous constaterez à travers quelques photographies à quel point il est merveilleux. Un vrai lieu de rêve