Événements

Au nom des lieux

Plan de Parsi en 1877
Plan de Parsi en 1877 © Getty - DigitalVision Vectord

Les arrondissements

Diffusion du lundi 4 septembre 2017 Durée : 2min

On part du centre de Paris, et puis on effectue un parcours en coquille d’escargot, en passant ainsi progressivement du 1er au 20e, tout en s’éloignant du centre. Et c’est le mot que vous avez choisi ce matin, arrondissement, dont le numéro détermine nos adresses parisiennes. Depuis quand, Jean ?

Évidemment, pas question d’arrondissement à l’époque gallo-romaine, pourtant sans le savoir encore l’île-de-la Cité sera dans le 4e arrondissement. En fait, Paris ne cessant de s’agrandir, cela compliquait grandement la gestion administrative, et c’est le 19 vendémiaire an IV, 1795 que fut voté le découpage de la capitale en arrondissements municipaux. On ne prévoit alors que douze arrondissements. En 1859, 60 ans plus tard, c’est le baron Haussmann qui propose de nouveaux arrondissements, huit exactement : Grenelle, Vaugirard, Bercy, Charonne, Belleville, la Villette, la Chapelle, Montmartre, les Batignolles, Passy et Auteuil. Ce qui était aussi une manière d’absorber des communes limitrophes de Paris, faisant désormais partie du Grand Paris souhaité par Napoléon III. Et avec aujourd’hui 105 km², Paris ne veut plus englober de nouvelles communes…

Mais est-ce qu’on ne parle pas, Jean, d’un 21e arrondissement ?

Oui, la presse évoque à plaisir un 21e arrondissement qui serait celui du quartier des affaires jouxtant Paris : la Défense et la Plaine Saint-Denis. Tout comme près de Bruxelles, Uccle est appelé le 21e arrondissement parce que s’y trouvent beaucoup de Français. En fait, en 1860, un premier schéma impliquait que l’actuel XVIe porte le n° 13. Or régnait une expression, se marier à la mairie du 13e, qui n’existait bien sûr pas, synonyme de vivre en concubinage. Quelques habitants influents de l’ouest de Paris ne voulurent pas alors être du 13e et on refit le découpage, en coquille d’escargot. Le 13e y a finalement gagné : c’est maintenant le haut lieu intellectuel de la France avec la Bibliothèque de France ! Tant pis pour le 16e ! Oui, mais le 16e bénéficie de Radio France. Match nul !