Événements

Au nom des lieux

Buffet-Crampon, fabrique des instruments à vents depuis 190 ans à Mantes-la-Ville
Buffet-Crampon, fabrique des instruments à vents depuis 190 ans à Mantes-la-Ville - Buffet Crampon

Mantes-la-Ville perpétue une grande tradition de lutherie

Diffusion du mercredi 9 mai 2018 Durée : 2min

On parcourt un peu plus de 50 kilomètres ce matin, pour rejoindre au nord ouest de Paris, dans les Yvelines, Mantes-la-Ville, sur la ligne ferroviaire Paris-Rouen, et aussi sur l’A 13, et avec un blason, Jean, dont vous voulez tout de suite nous parler ?

Eh bien oui, c’est un blason qui a été réalisé en 1961, qui est merveilleusement lisible. On y trouve en effet deux couronnes dentées, à droite et à gauche, qui symbolisent la présence d’industries mécaniques et au beau milieu entre ces pignons dentés, une lyre dorée, superbe symbole d’une activité forte et de longue tradition à Mantes-la-Ville, la fabrication d’instruments de musique et on pense tout de suite à Buffet-Crampon -on va y revenir-, et dans la pointe inférieure du blason, se trouve un brochet qui rappelle la présence de la Seine, jadis lieu de pêche privilégié. S’y ajoutent en haut deux fleurs de lis, rappelant les armes de l’Île-de-France et l’appartenance à notre région. Le tout sur fonds magnifiquement bleu comme France Bleu…

C’est vrai, c’est un blason superbe. Alors pourquoi, Jean, Mantes-la-Ville, à côté d’ailleurs de Mantes-la-Jolie ? Mantes, ça vient d’où ? 

Du latin Medenta fluminis, désignant le fleuve, flumen, débordant, Mantes étant une protection avancée sur la Seine. Ville rappelle évidemment villa, un domaine initial. Mais revenons à l’entreprise mantevilloise connue du monde entier qu’illustre le blason, en l’occurrence Buffet-Crampon, groupe mondial de manufactures d’instrument à vent, distingué par le prestigieux label Entreprise du patrimoine vivant. C’est à Mantes-la-Ville que sont situés ses ateliers historiques, avec une lutherie d’exception et cela depuis 190 ans. Ils travaillent avec les meilleurs musiciens, cinquante clarinettistes par exemple. Et ce qui est émouvant pour moi, c’est que j’ai jadis étudié la clarinette et que du coup je connais  les clarinettes Buffet-Crampon depuis longtemps. Bon, je n’oserais pas vous jouer de la clarinette, mais je n’hésite pas à vous chanter les louanges de ce patrimoine mondial ! Musique à Mantes.