Événements

Au nom des lieux

Carte (1867) de l'Île-de-France
Carte (1867) de l'Île-de-France © Getty - DEA - Biblioteca Ambrosiana - De Agostini Editorial

Retour en région parisienne

Diffusion du lundi 27 août 2018 Durée : 1min

ce matin, on est tous concerné, c’est le retour déjà amorcé ou en préparation, pour beaucoup d’entre nous, en région parisienne, on va retrouver nos chers moyens de transport personnels et en commun, et comme on va tous bientôt de nouveau se déplacer dans cette grande région qu’est la Région parisienne, c’est sur cette formule que vous avez souhaité vous pencher Jean. Mais au fait région ça vient d’où ? 

C’est vrai que c’est un mot qu’on utilise pour toutes les régions de France, et on finit par en oublier l’origine.  Bien sûr pour celle qui nous intéresse tous sur notre radio, la « région parisienne », elle tient son nom de Paris, mais pour le mot région, nos dictionnaires étymologiques nous renvoient au mot droit pour en expliquer l’origine. Voilà qui surprend ! Alors voilà l’histoire. Droit vient de directus, qui signifie en ligne droite, juste. Eirectus vient de dirigere qui veut dire mettre en ligne droite. Dirigere vient de regere, guider, régir. Et avec regere, eh bien nous voilà tout près de la région ! 

J’y suis, la région, c’est ce qui est régi ! Et on n’y pense pas mais région commence comme régi… 

Exactement, la région c’est ce qui nous règle, nous gouverne. À côté de la réalité administrative il y a aussi l’étendue de pays autour d’une ville, c’est bien ce que définit la région parisienne ou lyonnaise. Finalement, c’est Île-de-France qui s’est imposé, attesté dans les chroniques de Froissart en 1387 et appelé ainsi en raison de sa position centrale dans le Bassin parisien, entourée de cours d’eau. Certains y ont vu la déformation d’une formule germanique liddle Francke, petite France, mais c’est peu probable.  En 1982, la loi de décentralisation reconstituait l’île de France avec 8 départements, encore mieux que les 7 merveilles ! Avec combien de communes ? 1276 Combien d’habitants ? Un peu plus de 12 millions. Combien d’habitants au au km² 1001. Ce sont les mille et une personnes au km² de l’Île-de-France. Bon ça a déjà changé depuis que je parle.