Événements

Au nom des lieux

L'épopée artistique de la trilogie Dragons
L'épopée artistique de la trilogie Dragons - Musée d'art ludique

L’épopée artistiques de la trilogie des dragons

Nous partons ce matin dans le septième arrondissement. On prend le métro, ligne 12, on descend à la station Rue du Bac, direction rue Montalembert. Et là, attention aux flammes, flammes crachées par les dragons, parce que c’est justement un exposition appelée L’épopée artistiques de la trilogie des dragons à laquelle on se rend au 24 de la rue Montalembert. Vous nous expliquez ? 

En fait, il s’agit d’une exposition qui commence aujourd’hui et s’achèvera le 24 février, exposition consacrée à la trilogie des films Dragon du studio Dreamworks Animation, fondé notamment par Steven Spielberg. Les équipes artistiques ont de fait travaillé pendant plus de douze ans à cette trilogie, avec d’abord des crayonnés de créatures inventées. On inventa aussi divers procédés pour donner  par exemple au vol des dragons des trajectoires vertigineuses. Et donc l’exposition offre près de 200 œuvres présentées et commentées sur des écrans. C’est d’autant plus émouvant que les artistes français ont joué un grand rôle dans cette production, notamment Nicolas Marlet créateur essentiel qu’on voit en train de dessiner des dragons. Ce  mot est d’ailleurs  passionnant !

Mot dont vous allez nous donner l’origine. C’est un mot très ancien, dragon

En effet, tout vient du grec drakön, qui désignait un serpent, et qui venait du verbe derkomai, « je regarde ». Ce qui peut étonner, mais de fait le serpent n’ayant pas de cils, il a le regard fixe, qui peut faire peur. Passé en latin, le mot grec est devenu draco, un serpent fabuleux. On ne fait pas toujours le rapport, mais le vampire Dracula relève de la même famille : en roumain, dracula signifie proprement « petit dragon ». Quant au drakkar, le mot veut dire dragon en suédois, également issu du grec, et s’il a désigné le bateau des vikings c’est  justement à cause du dragon sculpté sur la proue. Enfin, j’aime beaucoup la définition du dragon proposée par les auteurs de mots croisés : lance-flammes. Robin, il faut toujours un pompier à côté d’un dragon