Événements

Au nom des lieux

Van Gogh - La nuit étoilée à l'atelier des lumières
Van Gogh - La nuit étoilée à l'atelier des lumières

Van Gogh à l'Atelier des Lumières

En général, quand on parle d’atelier, ce n’est pas forcément un lieu en pleine lumière, mais là où vous nous emmenez, c’est à la fois un atelier, sombre, qui d’un coup s’éclaire avec de formidables jeux de lumière, et pas n’importe lesquelles, celles de Van Gogh, vous nous expliquez ? 

Eh bien oui, d’abord un mot sur l’Atelier des lumières déjà évoqué, mais qui mérite si j’ose dire un éclairage particulier. Cet Atelier des lumières se situe donc entre la Bastille et Nation, dans le XIe arrondissement et il s’agit des anciennes Fonderies du Chemin vert, ouvertes en 1835. Elles furent prospères un siècle durant, dans un très vaste espace couvert, qui a été racheté par Bruno Monnier, le président de Culturespaces, pour en faire un centre d’art numérique. Art numérique… une formule récente à faire entrer dans nos dictionnaires ! Et de fait, le 26 avril 2018, c’est donc aussi tout récent, s’ouvrait l’Atelier des lumières, ainsi joliment appelé parce que 140 vidéoprojecteurs, avec une magnifique sonorisation, déversent avec talent des images sur le sol, sur les murs - dix mètres de haut - et au plafond, au total sur 3300 m² de surface. Adultes comme enfants, on est franchement émerveillés. Et, en ce moment, commence donc un spectacle en boucle sur les toiles de Vincent Van Gogh.

Un peintre de la lumière, notamment de la Provence, et qui, j’ai vérifié, né en 1853 s’est suicidé en 1890. Ce doit être féérique.

En effet, il faut imaginer des tableaux aussi célèbres que son Tournesol, ou son Champ de blés, ou encore la Nuit étoilée, dans des fondus-enchaînés sur ces surfaces horizontales et verticales. Auteur de plus de 2000 tableaux, c’est une immersion dans ses toiles qui est exceptionnelle. Les réalisateurs évoquent la puissance chromatique de l’œuvre. Chromatique, c’est vraiment le mot qui convient, issu du grec khrôma, couleur, mais aussi ton musical. L’association de la musique et des couleurs dans un Atelier : aucun doute, on a envie de se mettre en grève et d’occuper cet Atelier des jours et des jours !