Événements

Au nom des lieux

Les toits de Paris
Les toits de Paris © Getty - Luka Svetic - EyeEm

Les toits de Paris

Diffusion du lundi 13 mai 2019 Durée : 1min

Aujourd’hui, on monte au dernier étage de chaque maison, de chaque immeuble, et même on passe sur les toits, si j’ai bien compris Ce sont en effet les toits de Paris qui sont au programme, c’est que « les toits de Paris » sont mondialement repérés comme étonnants, particuliers : ils définissent Paris autant que les avenues et les monuments. 

Vous avez dit l’essentiel, la formule toits de Paris est en effet quasiment inscrite dans nos dictionnaires. Il y a d’abord des livres et documentaires qui portent ce titre, et puis un film diffusé en 2007 illustrant la formule, Les toits de Paris, film dont l’action en fait se déroule sous les toits de Paris avec Michel Piccoli et Mylène Demongeot comme acteurs majeurs. Enfin, en 2014, la mairie du IXe arrondissement obtenait du Conseil de Paris, le projet d’inscription des « toits de Paris » au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il faut savoir qu’une partie des rives parisiennes de la Seine est déjà classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. 

En quoi en définitive, les toits de Paris sont-ils exceptionnels, ...et en posant la question, je mesure déjà combien le toit de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris était à lui-seul un chef d’œuvre... 

Indubitablement, et c’est le cas de nombreux toits de monuments parisiens déjà classés aux monuments historiques. On pense au Panthéon, à l’Hôtel des Invalides, aux Musées du Louvre, d’Orsay, à la Basilique du Sacré-Cœur, au Palais du Luxembourg. Et que dire du Grand Palais et de l’Opéra Garnier, surmontés de superbes sculptures ! Les prouesses techniques et artistiques sont au rendez-vous. Mais il y a aussi le fait que les couvertures de zinc et d’ardoise donnent une belle couleur à l’ensemble, c’est frappant, vu du haut de la Tour Eiffel. S’y ajoutent les toits-terrasse et les jardins de toitures, encore des formules à retenir. Aucun doute, Robin, il nous faudra remonter sur les toits, un dictionnaire à la main ! C’est du lourd !