Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le village d'Aulnoy est né en 1256 mais est pionnier dans le numérique

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par
Aulnoy
Aulnoy - Thor19 - CC

Nous partons ce matin pour la Seine-et-Marne, à 3 km de Coulommiers, dans une petite commune charmante, qui en 2015 comptait 360 habitants… Ce n’est pas beaucoup, mais pas question d’oublier nos villages. Joli nom, Aulnoy, ça vient d’où ?

Tout simplement d’un arbre, l’aulne, qui en latin se disait alnus, un arbre qui croît en Europe, là où il y a suffisamment d’humidité et qui a donné son nom à bien des communes, par exemple Aulnay-sous-Bois. C’est d’ailleurs un arbre que les Gaulois appelaient verne et qu’on retrouve aussi dans des noms de commune, Auvers, le Vernet, etc. Au reste, le vergne désigne toujours l’espèce la plus courante des aulnes. L’aulne, qu’on écrit avec ou sans l, est un arbre qui atteint environ vingt mètres de haut et donne un bois imputrescible et léger, dont on se servait pour les pieux et les pontons, mais aussi pour la fabrique des tonneaux. C’est du nom de la futaie constituée d’aulnes, l’aulnaie, que vient le nom d’Aulnoy. Hélas comme on le sait, les aulnes, surtout depuis 1990, disparaissent à cause d’un champignon, le phytophtora. L’aulne symbolisait l’union et faisait partie du bosquet sacré des druides. 

Au-delà de la présence, jadis, d’aulnes, qu’est-ce qui a fait d’Aulnoy une commune, Jean ? 

C’est en 1265 qu’est attestée la forme latin Alnetum pour le village d’Aulnoy, d’où les Alnésiens. En fait, ce village délicieux représentait au tout départ une station militaire, et il se trouvait sur ce qui était appelé le « grand chemin de Paris », la voie de l’empereur Julien l’Apostat, sous l’Antiquité. Ainsi est né un village avec son église, Notre-Dame-de l’Assomption, ses petits châteaux, celui de la Houssière et celui du ru, et son lavoir. Petit village très moderne : les Alnésiens ont été parmi les premiers à passer au tout numérique pour la diffusion de la télévision. Allez, le petit guitariste que je suis ajoutera pour ceux qui aiment la guitare électrique l’aulne est le bois d’excellence acoustique pour les Stratocasters. 

Épisodes

Tous les épisodes

Les mots de l'actu de Jean Pruvost

En raison d'un mouvement de grève, nous ne sommes pas en mesure de diffuser l'intégralité de nos programmes.

Le 25 juin 2021
Les mots de l'actu de Jean Pruvost

En raison d'un mouvement de grève, nous ne sommes pas en mesure de diffuser l'intégralité de nos programmes.

Le 24 juin 2021
Les mots de l'actu de Jean Pruvost

En raison d'un mouvement de grève, nous ne sommes pas en mesure de diffuser l'intégralité de nos programmes.

Le 23 juin 2021
Les mots de l'actu de Jean Pruvost

Pas d'émissions ce jour

Le 17 juin 2021
Publicité
Logo France Bleu