Loisirs Événements

Au nom des lieux

1min

Bagneux

Par le jeudi 22 décembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Bagneux
Bagneux - Perequart - CC

Au sud de Paris, à la limite du Val-de-Marne, mais dans les Hauts-de Seine, nous partons ce matin pour Bagneux, traversée par la coulée verte du sud parisien, une belle promenade.

Au sud de Paris, à la limite du Val-de-Marne, mais dans les Hauts-de Seine, nous partons ce matin pour Bagneux, traversée par la coulée verte du sud parisien, une belle promenade.

Une coulée verte réalisée entre 1989 et 1994, et qui en fait, Robin, reprend une partie de la via Turonensis, qui représentait l’un des quatre chemins français du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, une voie bien différente d’un autre type de coulée propre aux voitures, la nationale 20 traversant la ville sur toute sa longueur, mais qui, de son côté, a repris le tracé d’une voie romaine allant de l’Espagne à Cologne. On le constate, Bill, les Balnéolaises et Balnéolais ne manque pas de voies circulation, à vélo ou motorisés.

Balnéolais, c’est le nom des habitants de Bagneux, mais c’est un mot qui fait penser à « balnéaire » ? C’est l’origine du nom de la ville ?

Eh bien voilà qui est très discuté... Quelques-uns sont persuadés que Bagneux vient du village initial de Bannes limitant le territoire soumis au ban royal, où le seigneur peut exercer ses droits, rappelons d’ailleurs, que la banlieue tient son nom du fait qu’elle se trouvait à une lieue du « ban », le territoire seigneurial. Le second point de vue, serait que Bagneux tiendrait en effet son nom de balneolum, bain en latin, même s’il n’y a aucune trace de sources thermales, mais peut-être naguère-quelques mares. Quoi qu’il en soit, voilà qui aurait pu inspirer le chansonnier Béranger, Thierry Le Luron, Michel Boujenah, ou encore Delphine de Vigand, vous devinez Bill ce qu’ils ont en commun ?

Bill : Ils sont, ou ont été, Balnéolais ! Eh bien oui, une vraie coulée de talents !