Événements

Au nom des lieux

Église de Beaumont-sur-Oise
Église de Beaumont-sur-Oise - J.Poschadel - CC

Beaumont-sur-Oise a été créé par Jules César

Diffusion du vendredi 26 janvier 2018 Durée : 2min

Nous voici ce matin au nord du Val-d’Oise, à la frontière du département de l’Oise, sur la rive gauche de l’Oise, à 32 km de Paris. Nous somme à Beaumont-sur-Oise, on imagine qu’on monte en altitude et en beauté, à Beau  mont-sur-Oise.

Pas de quoi attraper le vertige mais tout de même Beaumont culmine à 210 m et une partie du centre-ville ancien correspond au promontoire qui domine la rivière, où se situent les ruines du château féodal, encore imposantes. Le château possédait plusieurs tours et un donjon roman rectangulaire de 37 mètres de haut. Saint-Louis résidera quelque temps dans ce château, et il fera édifier une muraille impressionnante avec ses tours circulaires. Le pont sur l’Oise va alors favoriser pleinement la prospérité de la commune. Au moment de la Guerre de cent ans, le château sera même occupé jusqu’en 1440 par les Anglais. Bien qu’il s’agisse d’un des châteaux les plus importants de la vallée de l’Oise, il sera abandonné au XIXe. Quant à l’origine du nom de la ville, c’est bien le latin Bellimontis, beau mont, attesté en 1110. 

Beaumont est une très ancienne ville, on y a fait des fouilles importantes je crois, Jean ?

Absolument, Robin, en fait c’est une ville qui a été créée par Jules César au moment de la conquête de la Gaule pour contenir les tribus gauloise. On y a  par ailleurs retrouvé au cours des fouilles les vestiges d’un amphithéâtre du 1er siècle, situé aujourd’hui dans l’enceinte du lycée Évariste-Galois. Et puis à l’époque du Chemin de fer, les Beaumontois goûtèrent le confort ainsi apporté par la gare de Persan-Beaumont à 1 km du centre-ville. Je retiens deux Beaumontois d’adoption : Zola, qui y a installé l’action de son roman Le Rêve en 1888, et Eddie Mitchel. Pourquoi ? Parce qu’il a tourné plusieurs émission de La dernière séance dans le prestigieux cinéma de la rue de Paris, Le Palace, classé monument historique en 1990. Ce cinéma avait été ouvert en 1928. C’est décidé, ce soir on part tous à Beaumont : on tourne !