Replay du mercredi 25 octobre 2017

Chantilly ne signifie pas "Champ de tilleuls"

- Mis à jour le

Une fois n'est pas coutume, nous sortons d'Île-de-France pour nous rendre dans l'Oise.

Château de Chantilly
Château de Chantilly © Getty - Bertrand Rindoff Petroff

Aujourd’hui, on quitte les départements de l’Île-de-France et on part dans le 60 ! L’Oise. Pour un lieu rendu célèbre par son château et sa crème connue du monde entier par les pâtissiers, on a deviné qu’il s’agit de Chantilly, au cœur d’une forêt, et dans la vallée de la Nonette…

Une petite rivière, affluent de l’Oise, Nonette avec un seul n à dissocier de la jeune religieuse, nonnette, qui comporte deux n. Chantilly, connu aussi pour son hippodrome, avec notamment les prix du Jockey Club et de Diane. On y trouve en effet le centre d’entraînement hippique le plus important de France. Chantilly est donc aussi un nom commun avec sa crème fouettée et sucrée, qui du coup ne comporte pas de majuscule. Alors, d’où vient ce mot, Chantilly ? Probablement de Cantiliacum, nom d’un gallo-romain, Cantilius, assorti du suffixe habituel de propriété, -acum. Signalons tout de suite par ailleurs une fausse étymologie qui ferait venir Chantilly de campus tiliae, signifiant Champ de tilleuls.

Chantilly, en fait, c’est associé à un château, une propriété, appartenant à la grand noblesse…

En effet Robin, si au départ il y a eu un château d’origine gallo-romaine, on a ensuite édifié un palais fortifié de 1528 à 1531 pour le connétable de Montmorency. Puis on y a ajouté un petit château Renaissance, propriété des princes de Condé du XVIIe jusqu’au début du XIXe siècle. , avec l’embellissement du château par Mansart, et une forêt aménagés par Le Nôtre. Le château a souffert pendant la Révolution, mais le duc d’Aumale, cantilien d’excellence, l’a restauré puis en fit don à l’Institut de France, château qui abrite maintenant de très riches collections. Sous la Révolution qui ne voulait pas de noms de lieux rappelant la noblesse, on rebaptisa Chantilly champ libre. Or Chantilly, c’est aussi aujourd’hui un champ de course ! Et un lieu propice à la bombe sans danger, celle du Jockey, et celle que j’affectionne, donnée en exemple dans nos dictionnaires, la chantilly en bombe… Ah vite, pour midi un dessert à la chantilly !

Mots clés: