Événements

Au nom des lieux

Château de Courances
Château de Courances - Patrick Giraud - CC Wikicommons

Le château de Courances doit son nom aux nombreux cours d'eau qui le jouxtent

Diffusion du mardi 29 mai 2018 Durée : 2min

Vie de château ce matin, dans l’Essonne, à 47 km de Paris, pour une petite commune charmante connue pour son grand château, Courances qu’on appelle comme cela à cause des nombreux ruisseaux qui courent sur le territoire, forcément propices à l’installation d’un château, dont on veut tout savoir !

Tout… ce sera difficile, mais l’essentiel. Et au passage, j’aime à rappeler que Nina Ricci est enterrée au cimetière de Courances. C’est d’emblée signe de classe et d’élégance comme le château, classé Monument historique depuis le 27 juin 1983. Tout commence en 1552 lorsque Côme Clausse, notaire et secrétaire du roi - ce qui n’est pas rien - acquiert un logis seigneurial à Courances, qui se trouve donc à l’ouest de la forêt de Fontainebleau. Après diverses succession, en 1622, voilà de nouveau le domaine dans les mains de Claude Gallard notaire et secrétaire du roi, c’est sans doute à lui qu’on doit la construction de ce château, avec un plan en H, entendons la forme de la lettre majuscule, entouré de douves. Au XVIIIe siècle on met le château au goût du jour en ouvrant la cour d’honneur entre autres, avec de nouvelles baies. En 1872, le château est racheté par un banquier, qui restaure le château dans son style initial Louis XIII, caractérisé par la présence de briques.

Mais je crois que ce qui rend aussi célèbre ce château, c’est son parc, magnifique. 

On le considère en effet comme l’un des plus beaux de France, avec ses deux canaux qui ouvrent de grande perspectives dans l’axe du château, ses bassins et même ce qu’on a appelé un miroir d’eau. En 1870, le parc qui avait été retracé sur le mode anglais est rétabli dans son style à la française, ce qui n’empêche pas en 1930 un jardin anglo-japonais Ce parc fait partie des jardins remarquable et on y a tourné en 2016 ce beau film, Le sens de la fête. Et les propriétaires du château sont très attentifs à l’écologie C’est non seulement un parc vivant, mais un lieu de lancement de belles initiatives. Ça me donne des idées pour mon jardin de 15 m².