Loisirs Événements

Au nom des lieux

1min

Drancy

Par le lundi 20 mars 2017
Podcasts : iTunes RSS
Drancy
Drancy - Drancy - CC

Cap ce matin sur la Seine-Saint-Denis, dans la petite couronne de l’Île-de-France, à 14 km du point zéro de Notre-Dame de Paris et à dix kilomètres de l’Aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, une ville qui a été marquée par la 2nde Guerre mondiale et un camp qui a porté son nom, il s’agit de Drancy.

Cap ce matin sur la Seine-Saint-Denis, dans la petite couronne de l’Île-de-France, à 14 kilomètres du point zéro de Notre-Dame de Paris et à dix kilomètres de l’Aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, une ville qui a été marquée par la Seconde Guerre mondiale et un camp qui a porté son nom, il s’agit de Drancy.

Hélas en effet, ville choisie sous l’occupation pour en faire le site principal de la Shoah en France, puisque neuf juifs déportés de France sur dix sont passés par le camp de Drancy, au cours de la Seconde Guerre mondiale, à partir de 1941. Ce sont de fait 67 000 hommes, femmes et enfants qui furent ainsi déportés, avec moins de 2000 déportés qui ont échappé à la mort. Une fois que l’on a rappelé cela, qui a été imposé aux Drancéens bien malgré eux – c’est ainsi qu’on appelle les habitants de Drancy – il faut souligner que Drancy est attestée en tant que commune dès la fin du XIe siècle, avec au départ deux villages qui deviendront plus tard Drancy le Grand et le Petit Drancy. La ligne de chemin de fer au XIXe allait ensuite apporter l’industrialisation et son essor.

Et d’où vient le mot même de Drancy qui a priori ne se rattache à rien de connu ?

Effectivement, il s’agit très probablement d’un nom de personne de l’époque gallo-romaine, Derenc sans doute, Darius en latin et qui a donné Terentiacum, -acum étant un suffixe gaulois marquant la propriété. En 1096 est attesté Dernciacum, autrement dit la propriété de Darentius. Et de cette première personnalité, passons à d’autres, contemporaines, de tonalité chantante : Michel Jonasz, né à Drancy en 1947, mais aussi Daniel Balavoine, qui y a séjourné. À eux d’incarner l’avenir fait de talent et d’harmonie.