L'Hôtel de ville de Paris est le seul à se prévaloir d'une majuscule
Ce matin, on ne quitte pas Paris, on remonte la Seine jusqu’à l’île de la Cité, et on accoste sur la rive droite, pour entrer dans un hôtel, énorme, majestueux, sur une grande place qui porte son nom, vous avez reconnu l’Hôtel de ville de Paris. D’ailleurs, pourquoi ce mot « Hôtel » pour désigner en fait la mairie ?
Eh bien oui, bonne question, parce que je doute que si on arrive avec une valise en demandant une chambre avec vue sur la Seine, on ne nous en déniche une à l’Hôtel de ville… En fait le mot hôtel vient du latin hospitale, chambre pour les hôtes et c’est en 1050 ; qu’en français, l’hôtel devint lieu d’hébergement. C’est en 1478 qu’est ensuite attesté un autre sens, celui d’hostel commun, destiné à régler les affaires publiques. Dès 1538, on l’appela hôtel de ville, siège de l’autorité municipale. De fait quand on ouvre le Grand Robert, on donne pour ce sens l’exemple de L’hôtel de ville de Lyon, de Compiègne, puis l’hôtel de ville de Toulouse dont on signale l’autre nom, le Capitole, et bien sûr l’Hôtel de ville de Paris.
Qu’on écrit différemment je crois ?
Oui, Robin, vous êtes un vrai linguiste ! c’est en effet le seul à bénéficier d’une majuscule. Et pour l’Hôtel de ville de Paris, on précise qu’il s’agit du siège du conseil municipal et de la préfecture de la Seine. Une remarque, hôtel de ville s’écrit sans trait d’union à la différence de l’Hôtel-Dieu, l’hôpital installé à deux pas.
Cet Hôtel de ville a toujours été au même endroit ?
Au départ, ce n’était pas aussi imposant ? Non, c’est en 1357 sous Etienne Marcel que fut acquise la « Maison » dite « des piliers », puis au XVIe siècle elle fut remplacée par un palais style Renaissance, agrandi tant et plus, puis incendié en mai 1871 pendant la commune. On le reconstruisit, surélevé, avec 27 m de haut et 143 m de façade : bel hôtel ! Ah quel dommage qu’il n’y ait pas de chambre disponible, avec une piscine au sommet… Bon je rêve.