Événements

Au nom des lieux

Le Donjon de Houdan
Le Donjon de Houdan - Apricot - CC

À Houdan on fait la foire depuis le 11e siècle

Diffusion du lundi 16 avril 2018 Durée : 1min

Ce matin, on part à la limite de l’Eure-et-Loir, mais encore dans les Yvelines. On est à un peu plus de 40 km à l’ouest de Versailles, il y a donc de la route, la nationale 12 pour être précis. À moins qu’on ne prenne le train à la gare Montparnasse, ligne de Granville et on s’arrêtera à Houdan. Alors, avant de parler de la poule de Houdan, il faut nous dire d’où vient le nom de la commune ?

Absolument. Il s’agit en fait d’un nom géographique, hoding, tiré de la langue germanique, en l’occurrence un mot composé, c’est-à-dire associant deux mots, d’abord hod, houd, un éperon de terre ou rocheux, ensuite « ing », qui se prononcera an, qui désigne un lieu habité, un bourg. C’est le cas assez fréquent des mots terminé avec ce son, là où l’occupation des Francs a été importante. Et donc Houdan signifie  littéralement haut bourg, En 1105 on repère de fait Hosdenc, puis Houdenc au XIIIe, et enfin en 1871, ce sera définitivement Houdan. 

Houdan est connu aussi pour sa foire annuelle, et sa poule, la poule de Houdan !

Ah je repère là, le gastronome. Oui, tous les ans a lieu le dernier week-end de septembre la foire Saint-Matthieu, une des plus anciennes foires d’Europe, elle date en effet de 1016 et fut créée par Amaury II de Montfort, au moment où Houdan était rattaché au duché de Bretagne. Au passage, on doit le donjon intact et massif, 25 m de haut, qui sert aujourd’hui de château d’eau, à Amoury III de Montfort. Quant à la poule de Houdan, c’est une race ancienne, attestée depuis le XIVe siècle, très célèbre pendant la première moitié du XXe siècle, elle est en danger et on essaie de la relancer. Avec sa crête double, sa huppe sur la tête, son plumage noir caillouté blanc, elle est magnifique. Les Houdanais peuvent en être fiers ! Quelques Houdanais, humains cette fois-ci, bénéficient aussi des feux de la rampe, télévision et radio : j’ai nommé Pierre Dumayet, rappelons-nous des Cinq colonnes à la une, Laurent Ruquier et Gérard Klein. Pleins feux sur HoudanC