Événements

Au nom des lieux

France Miniature
France Miniature

À France Miniature le Mont Blanc culmine à 9 mètres

Diffusion du mercredi 11 avril 2018 Durée : 1min

Jean, vous m’aviez dit qu’enfant, vous aimiez les petites voitures, eh bien on va prendre notre grosse voiture pour aller à Élancourt dans les Yvelines, à 30 km de Paris environ, non pas pour voir des voitures miniatures mais des monuments et des sites miniatures à France Miniature et on va faire le Tour de la France.

Oui en cinq hectares : c’est le plus grand parc miniature d’Europe. Il s’agit de la France avec presque 150 monuments et sites de notre pays, le tout dans 130 paysages reconstitués. Les petites voitures, les Dinky Toys  étaient au 1/43e, ici on est au 1/30e. Pour vous donner une idée, dans ce parc de France miniature, j’ai pu enfin dire que j’étais monté au sommet du Mont Blanc, ce n’est pas rien, il s’élève en effet à France Miniature à 9 mètres de haut, d’où on a un panorama de toute la France. On est au cœur du relief, dans un réseau pour les piétonniers qui permet de se promener à travers les différentes régions de France. Et par exemple, on peut voir le viaduc de Garabit, long de 16 mètres, la Tour Eiffel forcément avec dix mètres de haut. 

Alors, au hasard, je vous donne des monuments célèbres et vous me dites s’ils s’y trouvent. Le Château de Versailles, sans doute ? Celui de Maisons-Laffitte ? de Vaux le Vicomte ? 

Oui, ils y sont, magnifiques, mais aussi pour l’Île-de-France, ajoutons le Château de Saint-Germain en Layes, le Petit Trianon, le château de Pierrefonds, le château de Breteuil. Mais il n’y pas que les châteaux, il y a aussi les monuments religieux, et puis les sites.  

Par exemple Notre-Dame-de Paris, le Sacré Cœur, ou l’Arc de triomphe

Ou encore l’Hôtel des Invalides, la Place de la Concorde, et j’allais oublier l’essentiel, dans ma ville de naissance et qui n’était pas là à ma naissance. 

Je crois que j’ai deviné, le Stade de France ! 

Tout juste. Sans compter qu’il y a aussi des trains et des voitures miniatures. Le problème, c’est les frites à la sortie du stade…  elles sont minuscules, au 1/30e