Événements

Au nom des lieux

La Seine Musicale
La Seine Musicale © Getty - Frederik Stevens

La Seine Musicale, 36 500 mètres carrés dédiés à la musique

Diffusion du mercredi 13 juin 2018 Durée : 1min

Jean, il faut prendre votre guitare, je vous ai vu jouer sur Youtube. Donc vous n’y coupez pas, parce qu’on part en direction de Boulogne Billancourt, en un haut lieu artistique, musical, au milieu de la Seine, dans un bâtiment magnifique en forme de vaisseau, tout entier consacré à la musique, j’ai nommé la Seine musicale, mais bien sûr avec un jeu de mot, et on comprend aussi la scène sur laquelle on joue. Allez Jean, en scène ! 

Pas de chance, Robin, je n’ai pas pris ma guitare, et voilà comment on rate une carrière : je ne devrais jamais m’en séparer. En fait cette Seine musicale accueille de grands artistes, elle est construite sur la pointe aval de l’île Seguin à Boulogne-Billancourt donc, et plus largement elle est le cadre de manifestations diverses, artistiques, politiques, festives. C’est aussi avant tout une œuvre formidable de deux grands architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines, qui ont construit un édifice impressionnant sur un terrain de plus de deux hectares où se trouvaient naguère les usines de la Régie Renault. Qu’on ait appelé tout l’ensemble la « grande » Seine est bienvenu compte tenu des proportions. 

Je crois en effet qu’il y a une salle  qui peut accueillir 6000 spectateurs…

Oui et l’ensemble du bâtiment, Robin, représente 36 500 mètres carrés, il y a aussi un auditorium de 1150 places dédié à la musique sans amplification. Et il est entouré d’une voile mobile, d’un œuf, d’un nid fait de panneau solaires. Des orchestres peuvent y travailler en résidence, et on doit signaler là l’Insula Orchestra fondé en 2012. Ajoutons cinq studios  de répétition avec des technologies de pointe. Et puis un grand foyer de 1700 m² de bars, de restaurants, de boutiques liées à l’univers musical sans oublier de belles expositions. Lancée en 2013, la Seine musicale ouvrait ses portes en 2017. Bon, Robin, personne ne m’a contacté pour jouer de la guitare dans l’auditorium,  ça me donne encore un peu de temps pour me préparer !