Événements

Au nom des lieux

Tour Montparnasse
Tour Montparnasse © Getty - EyesWideOpen

La Tour Montparnasse n'est plus que la 25e européenne par ordre de hauteur

Diffusion du lundi 20 novembre 2017 Durée : 1min

Ce matin, direction le ciel… Prêts pour y monter, par l’escalier ou l’ascenseur ? C’est qu’il s’agit de s’élever à 210 mètres du sol, avec 58 étages. Bon on est rassuré, il y a tout de même 25 ascenseurs : on est bien sûr à la Tour Montparnasse dans le XVe arrondissement… De quoi avoir le vertige, tout de même !

Oui, sensation forte assurée en effet au sommet, soit dans le Restaurant, soit sur la terrasse, où il y a peu de temps il y avait une piste de skate… En fait avant l’achèvement de la tour First, c’était l’immeuble le plus haut de France, immeuble consacré aux bureaux, pas moins de 90 000 mètres carrés. C’était même au moment de sa construction, le plus haut d’Europe… Bon aujourd’hui, restons modeste, c’est seulement le 25e en Europe. C’est en 1958 qu’ont commencé les premières études, avec d’emblée force polémiques… trop haute cette tour, disait-on ! Mais le projet confié à Raoul Dautry – d’où le parvis Raoul Dautry – aboutira. En 1969, commence donc la construction qui s’achèvera en 1973. Et je me souviens cher Robin, que j’expliquais dans les années 80 à mes élèves ébahis qu’il y avait 56 piliers en béton armé s’enfonçant à 70 mètres de profondeur. De fait, la construction de la Tour Maine Montparnasse - c’est son nom complet en fonction de l’avenue du Maine - a été pharaonique à cause d’un sous-sol peu stable. La construction de la Tour soulevait alors l’admiration des ingénieurs.

En fait la Tour Montparnasse, c’est une sorte de ville à elle seule, avec tout un ensemble commercial qui s’y accole…

Effectivement, on compte chaque jour 5000 personnes qui y travaillent, ce n’est pas rien… Et on la repère de loin, c’était d’ailleurs un des objectifs du président Pompidou. Du haut de la tour, on peut voir jusqu’à presque 50 km de Paris, par temps clair. Mais moi, vous savez quelle tour je préfère ?

La Tour de Radio France !

Au pied de la Seine. Ah… le pied !