Événements

Au nom des lieux

Chateau de Dampierre en 2013
Chateau de Dampierre en 2013 - Lionel Allorge - CC

Le Château de Dampierre appartient toujours au Duc de Chevreuse

Diffusion du mercredi 7 mars 2018 Durée : 2min

Nous partons pour les Yvelines, et précisément nous remontons la Vallée de la Chevreuse, jusqu’au confluent de l’Yvette et d’un petit ruisseau, le ru des Vaux de Cernay, et nous voici devant un superbe château du XVIIe, le château de Dampierre… dont vous allez tout nous dire !

Impossible, tant son histoire est riche. Mais je peux d’abord préciser que Dampierre n’est pas le nom du propriétaire, même si Dampierre est un nom de famille assez répandu, c’est d’ailleurs aussi un nom de lieu qui n’est pas unique. Il y a en effet un Dampierre dans le Loiret, avec une célèbre centrale nucléaire sur la Loire. Ici on est sur l’Yvette, point de centrale nucléaire, Mais derrière une grille du XVIIIe si on vient par la départementale 91, voici un château reconstruit par Jules Hardouin-Mansart de 1675 à1683, et un parc configuré par Le Nôtre, le tout magnifiquement préservé. J’ai dit reconstruit, parce qu’au départ existait une bâtisse du XVIe, noyau du château du Grand Siècle. C’est en fait le duc de Chevreuse, gendre de Colbert, qui fit édifier le château, qui appartient toujours aux descendants. Rappelons que Louis XIV, Louis XV et Louis XVI y résidèrent, d’où un l’intérieur très raffiné.

Juste nous dire, Jean, pourquoi Dampierre, puisque ce n’est pas le propriétaire du château ?

Eh bien c’est le nom du village initial, dans cette haute vallée de la Chevreuse, dont on a la trace en latin, Domna Petra, au XIIIe siècle, puis Dampna petra en 1458, ce qui signifie domaine de pierre, ou Monseigneur Pierre, dam venant de dominus, seigneur, qu’on retrouve d’ailleurs dans damoiseau, jeune seigneur. Alors, parmi les célèbres Dampierrois, il y a bien sûr le duc de Luynes, qui décora somptueusement le château mais aussi une actrice magnifique, ayant tourné dans plus de 110 films de 1931 à 2010, dont Mayerling, et récemment dans Huit femmes, en 2002

J’ai deviné ! Danielle Darieux.

Tout juste. Une inoubliable dampierroise.