Événements

Au nom des lieux

Marché aux Fleurs
Marché aux Fleurs - Jim Linwood - CC

Le Marché aux fleurs se trouve sur la place Louis Lépine

Diffusion du jeudi 8 mars 2018 Durée : 1min

Ah ce matin, là au bord de la Seine, sur une île, se retrouver au milieu des fleurs, pour choisir un beau bouquet pour les personnes qu’on aime, mais c’est un rêve ! Et peu le savent, mais on est Quai de la Corse ! qui nous fait rêver aussi, mais là on est sur la toute petite île Saint-Louis, dans le 4e arrondissement, entre Notre-Dame de Paris et la Sainte-Chapelle, sur une place qui s’appelle…

La Place Louis Lépine… : cher Robin. Bon d’accord, le nom de la place n’est pas très poétique, Lépine, ce fut le préfet de police qui créa les brigades cyclistes et la brigade fluviale, mais aussi le fameux concours Lépine en 1902 pour récompenser les inventeurs. Mais finalement Lépine, si on joue sur les mots, l’épine avec un l’…  voilà qui fait penser aux roses et à leurs épines. En fait, c’est en 1808 qu’on transféra sur ce quai le marché aux fleurs jusques là installé quai de la Mégisserie. On l’inaugura le 16 août 1809, on le rénova en 1840, avec deux bassins, puis en 1873 on inaugura le marché actuel, avec de beaux pavillons de fonte, au sceau de l’architecture métallique d’alors et qu’on doit ici à Charles de Marville. En fait, on compte six pavillons métalliques parcourus par des allées arborées, et il faudrait l’appeler maintenant plutôt le marché aux fleurs et aux oiseaux, puisque chaque dimanche s’y installe aussi un marché aux oiseaux. Mais, au XXIe siècle, on ne devrait plus l’appeler Marché aux fleurs !  

Ah je crois savoir, c’est depuis le passage d’une certaine reine d’Angleterre ?

Oui, la reine Élisabeth II, est en effet venue à Paris en juin 2014 à l’occasion des commémorations du 70e anniversaire du Débarquement, et le 7 juin, cette reine qui aime les fleurs, se rendit donc au Marché aux fleurs, grand moment programmé, elle dévoila alors la nouvelle plaque de ce marché rebaptisé et devenu pour elle Le Marché aux fleurs Reine-Elizabeth II. Alors croyez-moi, c’est une formidable occasion pour que les dames mettent des fleurs à leur chapeau, un chapeau de reine forcément. En évitant les épines, Place Lépine !