Événements

Au nom des lieux

Musée du jouet de Poissy
Musée du jouet de Poissy

Le Musée du jouet à Poissy rouvre en février 2019

Diffusion du lundi 28 mai 2018 Durée : 1min

Je sens qu’enfant vous aimiez beaucoup les jouets, mais maintenant terminé de jouer aux petites voitures, on passe aux choses sérieuses et ce matin on part dans les Yvelines, précisément à Poissy, à 30 km à l’ouest de Paris, mais, tout de même, place au plaisir, on va parler du musée du jouet de Poissy, hélas fermé pour l’heure, mais dont la réouverture est prévue en février 2019. 

Un mot sur Poissy d’abord, sur la rive gauche de la Seine, avec pour limite, à l’est, la forêt de Saint-Germain-en-Laye. Poissy, vient tout simplement d’un nom propre, le Romain, Pincius. Et c’est à cet homme que les habitants de Poissy doivent d’être des Pisciacais. Vous venez de parler de mes jouets d’enfant, les petites voitures, eh bien en fait Poissy a connu un bel essor grâce justement à la construction automobile,, mais si vous consultez le Petit Larousse, on cite bien la « construction automobile », mais aussi le « musée du jouet ». Ce n’est donc pas un sujet mineur !

Alors, justement ce musée, dont on va reparler en 2019, d’où est-il né,? Mais posez d’abord tout de suite les petites voitures que vous avez dans les mains… 

D’accord, Robin. Disons tout de suite qu’il a été inauguré en septembre 1976, avec un parcours revu en 1996. Il est installé dans une partie du Prieuré royal Saint-Louis, et il est donc en pleine restauration. Et  pour faire rêver les enfants, les adultes et le Père Noël, signalons qu’il comptabilise 14 000 jouets, pour l’heure dans des réserves temporaires. J’espère que le Père Noël ne sait pas où… Un mot en attendant la réouverture sur le mot jouet, écrit tout d’abord juet, et qui date du milieu du XIIIe siècle, issu bien sûr du verbe jouer. Ce verbe attesté en 1080 dans la Chanson de Roland, signifiant alors s’amuser, et même jouer aux échecs, vient du latin jocari, plaisanter. D’où la joke anglaise et ce jeu de plage appelé jocari. Bon je vais proposer au musée de Poissy d’installer temporairement ses petites voitures chez moi. Robin, vous pouvez me rendre  mes petites voitures ?