Événements

Au nom des lieux

Musée Paul Belmondo
Musée Paul Belmondo - Ibex73 - CC

Le Musée Paul Belmondo de Boulogne-Billancourt

Diffusion du jeudi 1 février 2018 Durée : 1min

Vous allez en surprendre plus d’un, parce que vous nous amenez dans un musée au nom extrêmement célèbre, Paul Belmondo, on part en effet ce matin pour Boulogne-Billancourt, au Musée appelé Paul-Belmondo, qui se trouve 14 rue de l’Abreuvoir. Pourquoi cette destination, Jean ?  

Tout d’abord dire qu’on peut s’y rendre par la ligne de métro 10, station Boulogne-Jean Jaurès. Alors pourquoi Musée Paul Belmondo ? Eh bien parce que notre grand acteur très aimé, Jean-Paul Belmondo, est le fils d’un grand sculpteur, Paul-Belmondo, un des premiers sculpteurs et médailleurs français, né dans la banlieue d’Alger en 1898, mort à Paris en 1982. Il reçut de belles commandes de l’État, par exemple pour le Palais de Chaillot, et obtint en 1936 le grand ¨Prix de la Ville de Paris. Il sera ensuite professeur à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris et élu à l’Académie des beaux-arts en 1960. 

Alors comment est né, Jean, ce Musée à Boulogne-Billancourt ?

En fait Jean-Paul Belmondo, son frère Alain et sa sœur Muriel, ont fait donation en mars 2007 à la ville de Boulogne-Billancourt de l’ensemble de l’œuvre de leur père en leur possession, soit 259 sculptures, 444 médailles, et environ 900 dessins, sans oublier des carnets de croquis. Et ce sont mille mètres carrés d’exposition qui ont alors été offert dans le château Buchillot, une « folie » du XVIIIe siècle, aménagée au XIXe par James de Rothschild, au milieu d’un parc par ailleurs offert à la ville, et c’est ainsi qu’est né le musée Belmondo… Le monde est beau, c’est l’origine du nom de famille ! Il faut rendre un hommage appuyé à Emmanuel Bréon, grand connaisseur et ancien conservateur du musée des Années Trente de Boulogne-Billancourt qui a œuvré pour que la commune accueille ce musée. C’était le souhait de Jean-Paul Belmondo : le voilà exaucé. Belle histoire filiale que ce musée ! Belmondo !