Replay du mercredi 20 septembre 2017

Le Pecq tient son nom de sa couleur blanche

- Mis à jour le

Et c'est la même origine que le mot "Alpes"

Le Pecq vu de la terrasse du Château de St-Germain-en-Laye
Le Pecq vu de la terrasse du Château de St-Germain-en-Laye - Spedona

Rendez-vous ce matin dans les Yvelines, près de Saint-Germain-en-Laye, une petite commune qu’on voit très bien de la Terrasse du château de Saint-Germain-en-Laye avec, à l’horizon, La Défense, nous voici au Pecq, Le Pecq, avec une orthographe peu ordinaire, vous nous expliquez pourquoi ?

« Pecq », en effet. De fait, l’histoire de ce mot est compliquée et son orthographe assez aléatoire. En deux mots, cette commune située au pied de ce que certains dénomment la falaise de Saint-Germain-en-Laye s’appelait au VIIe siècle Alpicum, sans doute en fonction du mot gaulois, alb, désignant la couleur blanche, ce qui a d’ailleurs donné en latin le mot Alpes, par définition montagnes enneigées et blanches. Jusque là donc un mot sans trop de difficulté, Alpicum, mais des variantes graphiques, comme alpecum, abrégée en alpec. En 1709 voici alors attesté le port Aupec, en un mot. Et c’est là qu’intervient la transformation, le Port Aupec en deux mots a été compris comme une formule en trois mots, le Port au Pec. Et c’est ainsi que Pec prit son indépendance, aboutissant à Le Pecq. Au passage, on y a ajouté la lettre q, comme cela arrive en français.

Mais alors comment appelle-t-on les habitants de Pecq ? On est tenté par un mauvais jeu de mots…

Non ce ne sont pas les péquenots, mais les Alpicois, On a repris le latin originel, difficile à deviner, mais judicieux. On dit que les habitants du Pecq aiment beaucoup la fête et il est vrai que la Seine entraîna un certain panache royal. Henri IV avait ainsi demandé au Pecq 20 arpents pour que les jardins du Château neuf, où naîtra Louis XIV aillent jusqu’à la Seine, en offrant la suppression de diverses taxes. On a souvenir aussi de Louis XIII et Louis XIV accostant au Pecq en partant d’une galère voguant sur la Seine depuis le Louvre. C’est royal, n’est-ce pas ? Écoutez Robin, c’est une idée à proposer à notre direction, toute l’équipe de France Bleu amenée sur les flots bleus, au Pecq. Je suis partant.

Mots clés: