Loisirs Événements

Au nom des lieux

2min

Le Raincy

Par le mercredi 21 décembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
mairie du Raincy
mairie du Raincy - Maryanna -cc

Nous voici en Seine-Saint-Denis, au nord-est de Paris, au Raincy, ville dont la particularité comme quelques autres de l’Île-de-France est d’être précédé d’un article : Le Raincy, pourquoi ?

Nous voici en Seine-Saint-Denis, au nord-est de Paris, au Raincy, ville dont la particularité comme quelques autres de l’Île-de-France est d’être précédé d’un article : Le Raincy, pourquoi ?

En réalité, la ville a été bâtie en grande partie sur le domaine d’un ancien château, le Château de Raincy, qui rivalisait avec Versailles et, d’une certaine manière, on a abrégé, comme cela se fait parfois, le Château de Raincy en Le Raincy. Au reste, la ville est connue pour ne pas avoir de rues, une ville sans rue c’est impossible me direz-vous. Mais si parce qu’il y a force voies, allées, boulevards et chemins. En fait la commune du Raincy fut érigée en 1869, et le domaine du château acquis dans les années 1880. Le château détruit, restait le parc, pas moins de 240 hectares, dont on retrouve encore un séquoia, avenue de Livry. Des familles aisées achetèrent immédiatement des parcelles pour y construire de très belles demeures, ce qui donna forcément à la ville un caractère pour le moins cossu.

Mais d’où vient, de fait, le mot Raincy, qu’on ne rattache à rien de connu en français ?

En fait, l’origine en est discutée : pour les uns il s’agit du latin re-incedere, incendier, brûler à nouveau, Ce qui rattacherait le nom du hameau primitif aux brûlis allumés pour se débarrasser des broussailles, en lisière de forêt. Pour d’autres, Raincy serait issu du nom d’une personnalité gallo-romaine du nom de Remicius. Quoi qu’il en soit, si le château a disparu, les Raincéens peuvent être fiers leur église, Notre-Dame, la première en France à être construite en béton armé, par Auguste Perret en 1922, avec dix grandes verrières superbes introduisant l’art abstrait dans l’art religieux On l’appelle parfois la Sainte-Chapelle du béton armé ! Pas difficile de la trouver : son clocher fait 43 mètres de haut. Bien plus haut que l’ancien château…