Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les 10 ans du Pass Navigo

À retrouver dans l'émission
Par
Porte Guimard
Porte Guimard © Getty - PhotoAlto - Michael Mohr

Vous avez bien tous vos papiers pour prendre le RER ou le métro ? Mais vous avez une carte à l’année ? Ce matin on voyage dans toute l’Île-de-France, mais avec la carte Navigo. Il y a dix ans en effet, disparaissait la Carte orange ! Une histoire que vous allez nous raconter.

Tout commence par des souvenirs d’enfants et une très belle chanson, aujourd’hui difficile à comprendre par les jeunes. Rappelez-vous Gainsbourg chantant « Le poinçonneur des Lilas » avec ces paroles : « Je suis le poinçonneur des Lilas Le gars qu’on croise et qu’on n’regarde pas », avec ce refrain « Je fais des trous, des petits trous, encore des petits trous… Des trous de seconde classe, Des trous de première classe ». Il poinçonnait en effet les tickets de métro, à l’entrée de chaque station, là où maintenant il y a des guichets automatiques. Eh bien tout enfant, je me souviens encore du poinçonneur à qui on tendait son ticket. Avant les guichets automatiques et en 1975 la « carte orange ».

Une carte lancée en même temps, Jean, que l’unification des tarifs, qui a permis de circuler sur tout le réseau correspondant à son abonnement… 

En effet, à cette carte orange, ainsi appelée parce qu’elle était orange, a succédé le passe Navigo, en 2006, et qui a fait disparaître définitivement au 1er février 2009 la carte orange. Du coupon magnétique on passait à la carte à puce. Ainsi, chaque voyageur a une puce sur lui… En fait, avec la carte orange puis le Passe Navigo, a cessé l’anarchie des titres de transports parisiens avec de multiples tarifs, véritable casse-tête. Une enquête a été faite en 2015 par France 3 qui constatait que les jeunes ne savaient déjà plus ce qu’était la « carte orange ». Prochaine étape, ce sera le badge qu’on aura pas même à sortir. Pour l’heure, on dit « carte  Navigo » ou « passe Navigo ». Qui a conçu le format vertical de la Carte Navigo ? Philippe Starck en 2014. Décidément l’art est partout, la puce est bien entourée entre l’inventeur de la carte à puce, Roland Moreno, et Philippe Stark. La puce aime l’art ! 

Épisodes

Tous les épisodes

En raison d'un mouvement de grève, nous ne sommes pas en mesure de diffuser l'intégralité de nos programmes.

Le 25 juin 2021

En raison d'un mouvement de grève, nous ne sommes pas en mesure de diffuser l'intégralité de nos programmes.

Le 24 juin 2021

En raison d'un mouvement de grève, nous ne sommes pas en mesure de diffuser l'intégralité de nos programmes.

Le 23 juin 2021

Pas d'émissions ce jour

Le 17 juin 2021
Publicité
Logo France Bleu