Événements

Au nom des lieux

Une Écluse sur le Canal St martin à Paris
Une Écluse sur le Canal St martin à Paris © Maxppp - Aurélien Morissard - IP3

Les écluses viennent du latin puis des moulins

Diffusion du mardi 26 juin 2018 Durée : 1min

Eh bien ce matin, on reste sur l’eau, et puisqu’on a déjà parlé des péniches, on ne traverse pas la région parisienne, sur les fleuves et surtout sur les canaux sans avoir à passer sur des écluses, et il y en a beaucoup en Île-de-France. Écluse, c’est le mot.

De fait si on prend seulement la Seine et qu’on passe en revue les écluses par département de l’Île-de-France, c’est impressionnant. Pour les Yvelines, on repère alors les écluses de Méricourt, d’Andrésy, de Bougival, de Chatou. Si maintenant nous sommes dans les Hauts-de-Seine, vient l’écluse de Suresnes, et pour le Val-de-Marne, l’écluse du Port-à-l’Anglais, au nom significatif - en fait c’est celle d’Alfort-Ville - et l’écluse d’Ablon-Vigneux. Pour l’Essonne, on relève l’écluse d’Évry, et celle du Coudray-Montceaux. Enfin pour la Seine-et-Marne, voici l’Écluse de Vives-Eaux, de la Cave, aux Chartrettes, l’Écluse de Champagne-sur-Seine, de Varennes-sur-Seine, de Marolles-sur-Seine, l’Écluse de la Grande Bosse, de Jaulnes, de Noyen, de Villiers sur Seine, et celle de Melz-sur-Seine. J’ai renoncé à énumérer celles des canaux ! Parce que ce qui est passionnant, c’est justement le mot « écluse » ! 

Là, il faut tout nous dire

Volontiers parce que l’origine du mot écluse est plaisante. Une fois qu’on la connaît, on ne l’oublie pas, tant ça paraît évident. Le mot écluse vient en effet du latin excludere, proprement donc exclure. Et l’idée qui préside au mot passé en bas latin, sous la forme exclusa avec un x, puis vers 1200 entrant en langue française sous la forme presque actuelle, escluse, c’est d’être « exclue » du courant. En fait, avant d’être le lieu de passage des péniches, l’écluse était un terme de meunier, comme on le lit en 1680 dans le Dictionnaire de Richelet, avec pour définition « Eau que retient la vanne du moulin », et puis très vite, ce furent les écluses de Flandres et celles de Briare, qui font passer un bateau de la Loire dans la Seine, qui passionnent. L’écluse reste en fait un lieu de fascination. Et tiens, si les dictionnaires étaient les écluses des mots !