Événements

Au nom des lieux

Mitry-Mory
Mitry-Mory - Thor19 - CC

Mitry et Mory ont fusionné en 1839

Diffusion du mardi 28 novembre 2017 Durée : 2min

Cap au Nord-est, dans la Seine-et-Marne, à 25 km de Paris, on s’arrêtera avant l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, dont quelques pistes se trouvent sur la commune de Mitry-Mory, c’est notre destination de ce matin. Jean ; au départ peut-être deux villages : Mitry et Mory ?

En effet, et ce qui est assez rare, c’est que la fusion entre les deux villages s’est faite assez tôt, en 1839 précisément, pour donner donc naissance à Mitry-Mory, qui ainsi totalisait 1478 habitants. En vérité, il y eut à l’époque gallo-romaine, deux propriétaires distincts et voisins, d’un côté Mintrius et son domaine, d’où Mintriacum, avec ce suffixe d’appartenance -acum, et de l’autre Mauris, d’où Mauriacum. Ensuite avec l’habituelle érosion phonétique, on a abouti au Moyen Âge à Mitry et Mory. Chaque bourg vécut d’abord son histoire singulière : à Mitry fut installée une maladrerie, pour les malades de la peste, et un hôtel-Dieu, vers le XIIe siècle, pendant qu’à Mory, le seigneur des lieux, Louis de Mory fut condamné à être écartelé en raison de son soutien aux Bourguignons, on était en 1465, et c’était donc une mort atroce en perspective. Mais il fut gracié… on se contenta de le pendre ! À tout prendre, ou à tout pendre, c’était moins horrible…

Ensuite, au XIXe siècle, les deux bourgs vont fusionner pour devenir une commune.

En effet, la fusion a lieu en 1839. De fait, le réseau routier, le chemin de fer qui va à Soisson dès 1861, une fabrique à sucre en 1864, voilà qui favorise le développement de la commune, impressionnant dans les années 1950 à 20 000 habitants environ. À noter, l’église Saint-Martin dotée d’une flèche octogonale, huit faces, ce qui est rare. Et d’un orgue datant de 1651 et de facture exceptionnelle. Les Mitryens en sont fiers à juste titre. Tout autant que de leurs sportifs avec Gautier Fayolles, quadruple champion du monde en football freestyle, vous savez il s’agit de jongler avec le ballon et seulement avec ses jambes et sa tête. Tien Robin va nous faire une démonstration