Événements

Au nom des lieux

Église St Baudille
Église St Baudille - Chabe01 - CC

L'église St-Baudille de Neuilly-sur-Marne aurait influencé Maître utrillo

Diffusion du mardi 14 novembre 2017 Durée : 1min

On part pour la Seine-Saint-Denis ce matin, mais pour autant on reste sur la Marne, le fleuve, à Neuilly-sur-Marne, parfaitement bordée au sud d’une part, par la Marne donc et, d’autre part, par le « canal de Chelles ». Manifestement, la ville est marquée par l’eau, par la navigation.

Vous avez raison, et de fait, ce canal de Chelles, en donne le ton en longeant en parallèle la Marne entre Vayres-sur-Marne et Neuilly-sur-Marne, sur environ 8,5 km. Il permet en réalité de contourner le barrage de Noisiel en évitant ainsi les eaux trop peu profondes qui se trouvent près des îles de Chelles. La décision de construire un canal a été prise sous Napoléon Ier mais sa construction plusieurs fois interrompue ne sera achevée que sous le Second Empire, en 1865. L’eau, propice à la vie, explique la présence humaine sur le site dès le paléolithique, mais sans remonter jusque là, on sait que les Gaulois appréciaient l’endroit, on a entre autres retrouvé un gué sur un ancien bras de la Marne. Quant au nom de Neuilly, il désigne comme d’habitude des terres nouvellement défrichées, celle de la forêt de Bondy qui s’étendait jusqu’aux rives de la Marne. Signe habituel aussi d’expansion : la construction dès 1198 d’une église qui va faire parler d’elle.

Vous nous dites, le nom de cette église ? Et comment s’appellent les habitants de la commune ?

Il s’agit de l’église Saint-Baudile, édifiée par Foulques de Neuilly, le tenant de la Quatrième croisade. Elle se distingue par des piliers taillés comme ceux de Notre-Dame de Paris et elle inspirera dit-on Maurice Utrillo, peintre français de l’École de Paris. Repérons aussi le Parc de la Haute-Île, 65 hectares entre le Canal de Chelles et la boucle de la Marne, très apprécié des « Nocéens », les habitants de la commune. Alors rendez-vous au Bar de la Marine, ancienne guinguette construite en 1880. Ah… quand les Nocéens font la noce à la guinguette, c’est un grand moment