Événements

Au nom des lieux

Mairie Neuilly-Sur-Seine
Mairie Neuilly-Sur-Seine - Celette - CC

Neuilly-sur-Seine

Diffusion du mercredi 30 novembre 2016 Durée : 1min

Remontons ce matin les Champs Élysées, poursuivons par l’Avenue de la Grande Armée, nous voici sur la nationale 13 et sur l’Avenue Charles-de-Gaulle, à Neuilly, au nord du Bois de Boulogne, dans les Hauts-de-Seine, sur la rive droite de la Seine

Remontons ce matin les Champs Élysées, poursuivons par l’Avenue de la Grande Armée, nous voici sur la nationale 13 et sur l’Avenue Charles-de-Gaulle, à Neuilly, au nord du Bois de Boulogne, dans les Hauts-de-Seine, sur la rive droite de la Seine.

En englobant même, une partie de l’île de la Jatte, et de l’île de Puteaux appelée, pour sa partie neuilléenne, l’île du Pont. Pourquoi l’île de la Jatte, sans doute parce que la jatte, coupe ronde et sans rebord, a désigné aussi un type de barque, et comme l’île en a la forme, on l’aurait alors appelée la Jatte. Bien, mettons le cap maintenant sur le nom de Neuilly…

Un nom de ville assez répandu, par exemple en Seine-Saint-Denis, Neuilly-Plaisance et Neuilly-sur Marne

Neuilly-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine, avec deux origines possibles pour Neuilly : soit le nom d’une personne, soit plutôt le latin novalia, désignant des terres nouvellement défrichées, par les moines de l’abbaye de Saint-Denis qui fondèrent le village du nom de Nully, attesté dès 1316. Le pont jeté sur la Seine allait alors offrir le passage entre Paris et la Normandie et Neuilly devint vite alors un lieu couru, d’où un château dès le XVIe siècle.

Sous François Ier

Qui y construisit en effet à son retour d’Espagne ce qu’on a ensuite appelé le château de Madrid, détruit en 1793, mais nous est restée la Folie Saint-James, superbe demeure construite par un trésorier de Louis XV, qui avait anglicisé son nom, « gemme », en James, à la mode anglaise ! Quant aux personnalités ayant vécu ou nées à Neuilly, il faudrait tout un dictionnaire pour les évoquer. On se contentera donc du chanteur Hugues Aufray qui y est né et puis de Johnny Halliday et Sylvie Vartan qui ont vécu, jeunes mariés, Place Winston Churchill, ce n’est pas rien, tout de même !