Loisirs Événements

Au nom des lieux

2min

Paris

Par le vendredi 30 décembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Paris Tour Eiffel
Paris Tour Eiffel © Getty - Chesnot

Ce matin, on reste au pied de Radio France, dans ce que le Petit Larousse définit comme la « Capitale de la France, et chef-lieu de la Région Île-de-France sur la Seine, constituant un département de vingt arrondissements », c’est Paris bien sûr.

Ce matin, on reste au pied de Radio France, dans ce que le Petit Larousse définit comme la « Capitale de la France, et chef-lieu de la Région Île-de-France sur la Seine, constituant un département de vingt arrondissements », c’est Paris bien sûr. Dont le nom, connu du monde entier, n’est en rien transparent, vous nous l’expliquez.

Comme chacun sait, Paris, 105 kilomètres carrés indissociable des 2000 kilomètres carrés de l’agglomération parisienne, ne s’est pas toujours appelé Paris. Ce fut d’abord Lutecia, francisé en Lutèce, attesté dans la Guerre des Gaules, le récit rédigé par Jules César au Ier siècle avant Jésus-Christ. Lutetia représente en fait la contraction de Lucotecia, construit sur le mot celtique luco, un marais, ou encore luta, la boue. Et c’est bien le terrain décrit par César, un marais déversant ses eaux dans la Seine.

Oui, mais en fait Lutèce a cédé la place à Paris, comment cela s’est produit ?

Au IVe siècle, apparaît en fait la formule Lutetia apud Parisios, apud signifiant auprès de, il faut donc comprendre Lutetia auprès de Parisios ; en fait selon un processus propre à la Gaule du Bas Empire, on ajoutait au nom originel du lieu celui du peuple dont il était la capitale, ici les Parisii, et c’est ce peuple qu’on a retenu pour nom de la capitale. Il reste à déterminer d’où venait ce nom, les Parisii. Sans doute du gaulois pario, le chaudron, les Parisii devenant alors ceux du chaudron, correspondant au mythe sacré du chaudron symbole de la survie dans l’Au-delà. Il n’y a donc pas que Rome que l’on pourrait qualifier de « ville éternelle ». Et, qui plus est, les Parisii donnant leur nom aussi à la région, voici venir Cormeille-en-Parisis et Fontenay-en-Parisis et Villeparisis. Ah, visiter Paris, passer de l’île de la cité à l’île… de France, en passant par France Bleu, c’est tout de même magnifique.