Événements Loisirs

Taverny

Centre de défense aérienne et le commandement des forces nucléaires stratégiques

Au nom des lieux du mercredi 5 octobre 2016

Par

À l’orée de la forêt de Montmorency, dans le département du Val-d’Oise, à 20 km au nord-ouest de Paris, on va se rendre ce matin à Taverny, un nom de ville qui ressemble au mot taverne, c’en est l’origine ?

Taverny

À l’orée de la forêt de Montmorency, dans le département du Val-d’Oise, à 20 km au nord-ouest de Paris, on va se rendre ce matin à Taverny, un nom de ville qui ressemble au mot taverne : c’en est l’origine ?

Absolument, à l’origine il y a bien Taberniacum, mot gallo-romain, qui vient effectivement du latin tabernae, une taverne, une échoppe. Située à la lisière sud-ouest de la forêt de Montmorency, adossée à quelques collines, Taverny a toujours représenté un abri, et on va constater que c’est une notion qui reste importante au XXe siècle. Le premier type d’abri et le plus ancien, ce sont dès le départ quelques tavernes accueillantes, dans lesquelles se restaurer. Un deuxième type d’abri, pour prier cette fois-ci, c’est l’église gothique Notre-Dame du treizième siècle, superbe église classée monument historique depuis 1846. Mais il y a un troisième type d’abri, en profondeur, que personne ne peut arpenter, y compris les Tabernaciens !

En profondeur, vous voulez évoquer des carrières, de plâtre, de gypse plus précisément.

Qui ont été exploitées notamment après 1806, lorsque les communes de Claire-Fontaine Saint-Leu et de Taverny furent réunies pour donner Saint-Leu-Taverny, avant que Taverny ne renaisse, seule, en 1915 en se dissociant de Saint-Leu-la-Forêt. Il se trouve qu’en 1941 les Allemands stockèrent dans ces carrières des munitions et en firent un centre de défense aérienne. Et depuis près de quarante ans et sur quatorze hectares, s’y trouve maintenant notre Centre de défense aérienne et le commandement des forces nucléaires stratégiques. Bon, plus joyeusement, rendons hommage à Alice Dona qui a passé sa jeunesse à Taverny et qui a fait une très belle carrière, mais pas dans le gypse.

Partager sur :