Événements

Au nom des lieux

Villeneuve-le-Roi
Villeneuve-le-Roi - Erwmat - CC

Villeneuve-le-Roi porte son nom depuis le XIIe siècle

Diffusion du mercredi 8 novembre 2017 Durée : 1min

Nous partons pour le Val-de-Marne, à 15 km au sud-est de Paris au bord de la Seine et de l’aéroport d’Orly, nous voici à Villeneuve-le-Roi, l’exemple même du joli village agricole devenu ville pavillonnaire. Alors sans doute que le roi y est pour quelque chose dans la désignation de cette ville… neuve ?

Eh bien, c’est vrai que le nom de la ville paraît transparent. Villeneuve tout d’abord relève en effet du latin villa nova attesté en 1113, et même Villanove Regis, regis évoquant le roi, dès 1197. On peut donc dire qu’au XIIe siècle le village porte déjà son nom actuel. En rappelant qu’au Moyen Âge, villa est synonyme de grande ferme. Ajoutons que la notion même de Villeneuve-le-Roi, dans sa désignation par rapport au roi, s’affirme avec Louis XV rachetant les terres environnant le village pour ses chasses royale. Pour ce hameau jadis Gaulois, comme en témoigne la présence d’un menhir, c’était la consécration.

Je crois que c’est à cette époque qu’on y a construit une faisanderie réputée…

Absolument, en fait, après que les moines défricheurs ont fait naître le village, le domaine passe de main en main jusqu’à ce que, au XVIIe siècle, Guillaume du Vair fasse construire un château, achevé par le successeur de Colbert, et lorsque Louis XV rachèe les terres il y fait construire une faisanderie. Faisanderie : c’est un mot qui date de 1690 pour désigner le lieu où on élève les faisans, recherchés dans les chasses royales. Au passage le faisan tient son nom du phase, un fleuve se situant dans la Colchide où les Argonautes, héros grecs de la mythologie, ont conquis la Toison d’or. Et les faisans volaient là où maintenant il y a des avions, Orly ayant empiété sur le territoire des Villeneuvois. Aujourd’hui, retenons, le Parc-en-Seine, 33 000 m² où, et là j’invente, mais Kennedy le rappeur et MC Solaar, qui étudia au lycée de Villeneuve-le-Roi, y ont peut-être trouver l’inspiration ! Avec un vol de faisans …ou de Boeings passant dans le ciel