Replay du mercredi 21 juillet 2021

L'Ethiopie est au Pays Basque avec le château Abbadia

- Mis à jour le

Antoine d'Abbadie a été marqué par 12 années en Ethiopie. Ce fut le voyage de sa vie et cette expérience imprègne sa demeure.

Le parc du Château d'Abbadia
Le parc du Château d'Abbadia © Radio France - Anthony Michel

Antoine d'Abbadie, avec son frère Arnaud, décide de se lancer à la recherche des sources du Nil. Ce sont notamment des lectures qui le décident à sauter le pas, par exemple celles de l’écossais James Bruce : “Voyage à la recherche des sources du Nil”. L'Ethiopie a donc une place dans le château Abbadia. Dès le vestibule nous trouvons cornes de bouquetins, de buffles et boucliers de cérémonie. Les peintures murales représentent plusieurs scènes de la culture éthiopienne, comme l'organisation parlementaire chez les oromos ou la préparation de l'injera par les femmes, galettes servant de base à l'alimentation. On retrouve des inscriptions en ghez. Une demande d’asile à l'entrée d’un village est aussi  représentée. Une destination mythique, également présente dans la salle à manger ou dans la bibliothèque, que vous allez découvrir avec Au Pays Basque comme ailleurs...

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Mots clés: