Replay du dimanche 25 octobre 2020

Comment concilier télétravail et vie personnelle par Béatrice Mabilon-Bonfils

- Mis à jour le

L'une des difficultés majeures du télétravail, c’est d’établir une frontière entre vie familiale et sociale d’un côté et travail de l’autre.

Télétravail et vie personnelle
Télétravail et vie personnelle © Getty

Le we, justement, on peut se laisser avaler par le télétravail : dans une société qui est objectivement de plus en plus compétitive, on peut faire déborder le travail au-delà d’une frontière raisonnable  entre son travail et sa vie sociale et familiale, ses loisirs.  C’est le moment d’identifier des leviers pour prévenir ce brouillage des frontières et créer les conditions du bien-être de tous. Et ça mérite d’être réfléchi. Le we c’est le moment de faire une petite pause pour y penser.

Le télétravail permet de gagner en productivité…  :  autonomie, gain de temps, liberté d’organisation, réduction du temps de transport, de la fatigue et des coûts liés aux trajets domicile-travail, en concentration, diffusion de nouvelles technologies, baisse de l’absentéisme….22% de croissance de notre productivité

Comment gagner en qualité de vie en télétravail ?

Il y a certaines conditions à respecter pour que le télétravail ne provoque pas de conflits accrus avec sa famille, ses amis ….

3 Petites pistes pour s'en sortir :

- Piste 1 : organiser son temps avec des repères mais aussi de la flexibilité :  si ce we vous avez , avez une petite tache  à terminer,  il vaut mieux le dire, limiter le travail à ce qui est vraiment  indispensable et avoir l’esprit disponible pour les autres tout le reste du we ..

-  Piste 2 : organiser son espace :  mettre son bureau dans le salon en demandant à ce que tout le monde s’adapte ou bien trouver un espace dédié …

- Piste 3 : en parler en famille,  échanger, dialoguer  avec vos proches :  une petite réunion où chacun va mettre sur la table comment il vit situation. Vous allez entendre ce que votre fils/fille,  votre  époux/ épouse ressentent face à cette  situation et non projeter vos propres ressentis ... chacun va se sentir entendu et trouver ensemble des solutions.