Replay du samedi 26 décembre 2020

La thérapie du rire par Eveline Bouillon

- Mis à jour le

C'était quand votre dernier fou rire? Soignez-vous en vous bidonnant !

La thérapie du rire, ça existe et ça marche !
La thérapie du rire, ça existe et ça marche ! © Getty

Thérapie du rire, yoga du rire, rirologie… Les noms sont multiples mais ce qu’il est utile à savoir c’est que cela vient des Indes où c’est véritablement une thérapie de santé ancestrale. C’est le docteur Madan Kataria qui a théorisé et diffusé cette technique depuis 1995 dans le monde mais c’est une tradition très ancienne. Il est raconté que des personnes ne pouvant plus marcher ou monter des escaliers, retrouvent leur souffle grâce au rire. C’est un remède anti-stress, une recette de bonheur. Rire remuscle et masse ! J’ai eu la chance d’assister à une démonstration il y a plus de 15 ans à Santa Cruz et ça marche vraiment. Non seulement le rire est communicatif et vous riez très vite de bon cœur, sans savoir pourquoi mais il y a différents rire selon ce que l’on veut soigner !

Le plus dingue c’est que le cerveau se laisse berner avec plaisir et fabrique les mêmes endorphines que quand on rit pour une raison connue. Là on rit sans vraiment savoir pourquoi et les effets sont exactement ceux d’un vrai fou rire : apaisement, relaxation, jovialité, un peu l’effet de 2 verres d’alcool disent les participants… en mieux puisque bénéfique à la santé ! 

Vous pouvez maintenant trouver des groupes en France pour pratiquer ce remède

Ou vous pouvez plus simplement avoir une série d’humoristes que vous suivez sur Youtube, de films dans votre filmographie qui vous font l’effet d’un bain de jouvence à ne surtout pas oublier de partager avec la nouvelle génération.

Tous les gendarmes, les bronzés, les pères Noël, les Coluches… les The mask…

Et puis il y a les petits nouveaux. Je recommande Paul Mirabel, vous connaissez ?

C’est tout simplement hilarant. Enfin de l’humour par l’absurde à la Devos, de la retenue, de la posture qui fait qu’on a toute la place pour rire et se sentir partir dans le rire.

Quel bienfait ! Enfin en conclusion, si vous pouvez simplement porter votre attention de temps en temps sur ce qui vous fait rire, vous allez cultiver une version de la vie… vraiment… comment dire ? Votre version du bonheur ?