Replay du samedi 30 janvier 2021

Comment trouver la patience en soi par Eveline Bouillon

- Mis à jour le

En ce moment, on a besoin de cultiver la patience

Faire preuve de patience...
Faire preuve de patience... © Getty

La patience c’est plus qu’une qualité, c’est une ressource. Surtout en ce moment ! On aimerait tous être des êtres doué de patience, toujours à l’écoute, capable de mesurer l’énergie, la foce de convaincre et la bonne mesure pour donner de l’espace aux autres n’est-ce pas ?

Ce qui est compliqué c’est de trouver l’équilibre entre ces différentes énergies : l’une qui va de l’avant et qui vous meut – et l’autre qui vous donne la force de vous mettre en deuxième plan.

Car pour faire preuve de patience, il faut retenir les chevaux ! 

C'est un peu comme si on contrecarrait des forces contradictoires ! La patience c’est mettre de l’énergie à contrecarrer l’énergie d’aller de l’avant. 

Je vous propose donc de regarder les bienfaits de la patience pour vous d’abord. Quand vous êtes patient, vous ressentez quoi ? Cela vous permet de faire mieux quoi ? Avez-vous une situation en mémoire où la patience a été utile ? Vous comprenez comment ça marche Ségolène ?

Il faut s’encourager ?

Oui, s’encourager à trouver les bonnes raisons d’être patient. Vous avez mis le doigt dessus. Si être patient est une contrainte, vous n’y arriverez jamais. Il ne s’agit pas de voir le verre à moitié plein artificiellement, je vous propose de regarder vos avantages à être patient pour pouvoir entretenir cette qualité en vous ; l’étendre et en faire une véritable ressource. 

Les avantages à être patients sont liés à des situations vécues mais aussi à des valeurs personnelles comme la paix, l’harmonie, le dialogue, se sentir à sa place.

En un mot bienvenu la patience, mais celle qui vous convient, à votre mesure.