Replay du dimanche 31 janvier 2021

Je reprogramme mon radar par Béatrice Mabillon Bonfils

- Mis à jour le

Nous avons tous un radar qui attire et participe à la répétition de certains évènements

Reprogrammer son radar
Reprogrammer son radar © Getty

C’est comme si on avait sur la tête un radar qui attire les situations : on peut repérer qu’on attire toujours le même type de situations de personnes, de conflits …. On a vécu des situations et des circonstances qui ont créé des réflexes et des comportements automatiques et parfois ce sont des pensées et des sentiments négatifs. Bien sûr, cela nous appartient, et nous y jouons quelque chose de notre enfance, nos stratégies inconscientes et on peut faire un travail sur soi pour y mettre du sens. Mais on peut aussi pour les petites choses de la vie reprogrammer son radar … 

 Reprogrammer son radar, mais comment ?

Il y a un siècle on aurait parlé de la fameuse méthode Coué, se répéter dans sa tête des phrases positives… Aujourd’hui on utilise les résultats des neurosciences du bonheur qui travaillent sur la façon dont nous pouvons exploiter  la “plasticité” du cerveau, pour cultiver et maintenir des émotions positives. Car notre capacité  à  avoir des  émotions positives est un élément clé de notre bien-être psychologique.

Et alors concrètement, on peut rediriger ses pensées ? 

Oui, je vous propose de vous créer un petit cinéma intérieur : par exemple si vous devez passer en entretien d’embauche ou votre permis de conduire, si votre enfant appréhende une interro de maths, vous allez imaginer c’est-dire « voir dans votre tête » la situation que vous allez vivre avec le plus de détails possible même si ce ne sont pas les bons (où quand comment quel dialogue…). Il faut voir cette situation  comme si vous l’aviez déjà réussie au présent donc pas au futur et imaginer les émotions que vous ressentez quand vous avez réussi le permis, eu 15 en maths ou obtenir cet emploi … cette petite projection positive va reprogrammer votre radar … 

 Comme toujours ne me croyez pas sur parole, essayez. 

Mots clés: