Replay du samedi 20 février 2021

Relancer sa sexualité en couple par Eveline Bouillon

- Mis à jour le

On peut toujours relancer la sexualité dans un couple.

Oser relancer sa sexualité dans son couple
Oser relancer sa sexualité dans son couple © Getty

Aujourd’hui on s’attaque à un sujet sensible mais vraiment utile : comment relancer la sexualité dans son couple si elle patine.

Je ne connais pas un couple qui n’a pas eu des moments de flottement, voir des pannes plus ou moins longues.

Premièrement, de ne pas croire les statistiques. Il n’y a pas de normes dans ce domaine. Ce qui convient à votre couple est unique. Donc le seul critère valable c’est comment chaque personne se sent. Si votre partenaire ne dit rien ou ne montre pas spécialement de signe qu’il ou elle aimerait plus de rapports, pourquoi s’inquiéter ? Ou peut-être est-ce vous qui êtes en manque ?

Parler n’est pas facile dans ce domaine, donc il faut y aller par petites touches espacées soit pour poser des questions, soit pour exprimer son besoin.

Ce qui est difficile aussi c’est que souvent on projette son besoin sur l’autre sous forme de reproche.

Donc préparez bien ce que vous allez dire, pour ne pas tomber dans l’accusation et la culpabilité. Vous savez ce que je pense de la culpabilité ! Nous avons une pastille sur ce sujet déjà en ligne sur Francebleu.fr

Donc une petite phrase légère par semaine sur le sujet pour relancer l’attention du couple sur ce sujet, c’est déjà pas mal.

Par exemple quand vous êtes détendu, après un bon dîner : ça te convient toi notre rythme de câlins ou tu aimerais qu’on se retrouve plus souvent au lit ?

Vous voyez ? Léger…

Ou « je ne sais pas toi, mais moi j’aimerai bien qu’on fasse l’amour plus souvent »

Et vous attendez que l’autre réagisse. Les émotions c’est lent. Il faut respecter leur rythme pour les faire évoluer.

Et sinon rien ne vaut un geste. Un geste amoureux, une caresse, prendre son partenaire dans les bras, suffit souvent à se reconnecter à son côté mammifère si précieux et apaisant.

Dans ce domaine, nous sommes régis par des lois très proches de celles des autres mammifères physiologiquement et psychologiquement.