Replay du dimanche 21 février 2021

Développer l'estime de soi par Béatrice Mabilon-Bonfils

- Mis à jour le

Un petit exercice à faire tous les soirs pour améliorer son image de soi

Développer l'estime de soi
Développer l'estime de soi © Getty

Aujourd’hui, on va se demander comment favoriser l’estime de soi. Dans notre société de compétition, on a souvent tendance à se comparer aux autres. Des recherches ont montré qui y a un lien entre comparaison sociale et estime de soi. Notre niveau d’estime de nous-mêmes tend à diminuer lorsque nous nous trouvons en présence d’une personne que nous trouvons formidables. Le sociologue Alain Ehrenberg a montré que le niveau global d’estime de soi des populations tend à diminuer. Autrefois, on se comparait aux personnes de notre entourage. Aujourd’hui, on se compare à des stéréotypes d’excellence sociale, souvent véhiculés par les médias, qui ne sont que des constructions sociales. 

 Et notre niveau d’estime de nous-mêmes détermine notre capacité à agir, c’est cela ?

Oui, il peut nous pousser à nous surpasser, à surmonter les obstacles, à atteindre les objectifs que nous nous fixons, ou à l’inverse on peut être arrêté par les limites que nous posons à nous-mêmes. Pour le chercheur Albert BANDURA, nous avons tous un système de croyances - qu’il nomme le sentiment d’efficacité personnelle- et ce sentiment est au fondement de la motivation, du bien-être et de notre épanouissement. Si vous n’êtes pas convaincus que vous pouvez obtenir les résultats que vous souhaitez grâce à votre propre action, vous aurez peu de raisons d’agir ou de persévérer face aux épreuves. 

Oui mais comment faire ?

Bien sûr, le conditionnement négatif est le produit d’une histoire, d’une enfance, que l’on peut travailler. Mais on peut aussi faire bouger nos croyances par de petites choses … Les personnes ayant une faible estime d’elles-mêmes ont tendance à occulter les aspects positifs de leur personnalité. Elles ont tendance à ruminer et se concentrent exclusivement sur ce qu’elles aimeraient améliorer.

Je vous propose de faire un petit exercice pendant 15 jours : tous les soirs, dressez une liste écrite des 3 choses dont vous pouvez être fier et vous réjouir. Ces 3 choses doivent être différentes à chaque fois. Il peut s’agir de qualités que vous vous reconnaissez, de quelque chose d’original que vous avez accompli, ou bien que vous faites quotidiennement …

L’idée, c’est de développer une image plus juste de vous-mêmes par la répétition et la focalisation sur ce qui est positif : vous allez créer de nouvelles connexions dans votre cerveau, de nouveaux automatismes. Votre regard sur vous-même va changer et vous allez oser vous affirmer, agir plus souvent et par petites touches modifier votre comportement, ce qui va accroître encore votre estime de soi. 

C’est un cercle vertueux : ne me croyez pas sur parole …Essayez.

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