Replay du dimanche 30 mai 2021

Venez suivre un master bonheur ! Par Béatrice Mabilon-Bonfils

- Mis à jour le

Je propose à ceux qui le souhaitent de venir faire un master 2 sur le bonheur à l’université de Cergy-Pontoise.

Se former comme happiness manager
Se former comme happiness manager © Getty

C’est le master BEO « bien-être dans les organisations ». Il est principalement destiné aux professionnels. On le suit entièrement en distanciel et on peut le faire en parallèle de son travail.

Pourquoi ce master ? 

Les entreprises, les administrations, les établissements scolaires sont au prise avec cette question du bonheur au quotidien : Souffrance au travail, souffrance scolaire, épuisement professionnel, burn out questionnent les organisations. On demande aux individus de s’adapter à une société objectivement plus compétitive. 

Il faut miser sur le bien-être au travail, dans les classes, dans les entreprises. Il s’agit de former les professionnels à penser des solutions efficaces pour améliorer le bien-être au quotidien. 

Le monde professionnel a créé des « Happiness managers » en charge du « bonheur » des professionnels. L’amélioration des conditions de travail, la cohésion d’équipe,  la satisfaction des employés ou des usagers, à la gestion des conflits sont au cœur même de ce master. Dans les écoles, les collèges, les lycéens, la question du climat scolaire est centrale. Il faut penser le bonheur d’apprendre et le bonheur d’enseigner. C’est un défi d’autant plus fort que la période est troublée mais on a tous à y gagner.

A quoi sert ce master ? 

Il a plusieurs finalités :

 - Former des experts du bien-être dans l’éducation ou des experts du bonheur au travail 

- apporter un diplôme et une formation à ceux qui souhaitent s’engager dans un projet permettant d’évoluer professionnellement vers des postes d’encadrement où ils auront à susciter et réguler des initiatives de développement du bien-être.

- voire même ensuite mener à bien une thèse à l’issue de ce master.

 Et pour candidater ?

Tout se trouve à l’adresse https://www.inspe-versailles.fr/Bien-etre-dans-les-organisations-BEO 

Je réponds par mail à tous ceux qui sont intéressés beatrice.mabilon-bonfils@wanadoo.fr

Pour venir suivre nos masters class sur le bonheur avec un le laboratoire bonheurs de l’université de Cergy-Pontoise 

Mots clés: