Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Enjoy ! Par Eveline Bouillon

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

C’est une des phrases que l’on entend partout en anglais et qui n’a pas vraiment d’équivalent en français et pour cause… !

Chacun a sa vision du bonheur qui lui est propre et l'inspire.
Chacun a sa vision du bonheur qui lui est propre et l'inspire. © Getty

Être heureux, profiter de la vie, c’est une des visions du bonheur que les chercheurs appellent la quête du bien-être.

Ah ! Il y a plusieurs versions ? Je pensais qu’on souhaitait tous être heureux, non ?

Il y a autant de vision du bonheur que d’être humain. Mieux : chaque personne évolue dans ce domaine au cours de sa vie et selon les évènements qu’elle rencontre.

C’est étrange mais ok, expliquez-nous.

Et bien par exemple quand vous êtes jeune votre vision du bonheur va souvent intégrer des notions de progression, d’accomplissement professionnel ou de connaissances. Des besoins hédonistes aussi c’est à dire de plaisir personnel vont être prioritaires.

Alors que plus tard au cours de la vie, on observe que les personnes vont préférer des notions d’apaisement, d’harmonie ou de don de soi.

Ah ok ! Donc cela peut évoluer et c’est différent d’une personne à l’autre !

Oui, c’est même une grande source de conflit : on pense tous avoir la bonne vision du bonheur et souvent on la plaque sur les autres. C’est ce qui explique la majorité des décisions d’un parent : il veut le bonheur de son enfant selon son propre prisme de critères et cela explique aussi les conflits de l’adolescence lorsque l’individualité se construit et que l’ado forge sa propre version du bonheur ! Souvent différente ou en conflit avec celle de ses parents…

Je vois. Mais alors comment se servir de ce constat ?

Tout simplement en sachant que la vision de l’autre est différente et en s’y intéressant. Des questions comme « qu’est-ce que cela t’apporte ? » ou « qu’est-ce qui te fait du bien ici ? » permet à la personne de conscientiser ce qu’il y a de plus important pour elle… et de porter son attention sur son bonheur !

Juste apprécier ce qui est là. 

Ce qu’on peut traduire par Enjoy ! 

 Exactement. C’est ce que nous avons tenté d’insuffler à nos auditeurs chaque we dans cette chronique !

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité
Logo France Bleu