Replay du samedi 28 novembre 2020

Le besoin de contrôle par Eveline Bouillon

- Mis à jour le

Quelle est l'intention positive à votre besoin de contrôle ?

Le besoin de contrôle est un indicateur de besoin.
Le besoin de contrôle est un indicateur de besoin. © Getty

Vous avez remarqué comme parfois on commet tous des actes qui en apparence n’ont pas de sens comme dire son opinion dans une situation où on aurait mieux fait de ne rien dire, rectifier les choses, ou pire vouloir à tout prix que les choses changent.

Alors que certaines ne sont pas de notre ressort…

Alors comment faire la paix avec le besoin de contrôle ?

Exactement comme la colère qu’on a vu la semaine dernière et la tristesse que nous verrons bientôt… le premier réflexe à avoir est de prendre un moment pour comprendre le motif de ce besoin de contrôle.

J’ai besoin de contrôle pour servir quoi en moi ?

Mon besoin de respecter une valeur, un principe ? Lequel ? 

Laissez tomber le perfectionnisme comme explication, ce n’est qu’une façade qui vous empêche de trouver le vrai besoin. Vous avez besoin de quoi quand vous ressentez ce besoin de maîtriser la situation ? De paix, de tranquillité, d’ordre, de respect, d’équilibre, d’équité… que le travail soit bien fait …

Et bien fait pour servir quoi ?

Il y a une bonne raison. Ce qu’on appelle une intention positive en coaching. Si vous la trouvez, vous pouvez d’abord respecter cette motivation essentielle pour vous. Et vous allez mieux comprendre votre besoin puis ensuite trouver d’autres moyens d’y répondre. Plus souples, plus doux, plus intelligents.

Vous créez de la souplesse. Vous voyez le changement Ségolène ? En respectant ses besoins émotionnels on devient beaucoup plus efficace ! On répond mieux au besoin de contrôle en donnant du sens et en prenant en compte les autres et la situation dans son ensemble. On apprend à lâcher-prise mais de manière ok pour son besoin de contôle. Ca a du sens !

Mots clés: