- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Doubs
- Vie quotidienne
- Balades - Randonnées
- Aujourd’hui dans la nature : le hibou Grand-Duc
Aujourd’hui dans la nature : le hibou Grand-Duc
Tous les samedis et dimanches matin de ces vacances, France Bleu prend ses (éco)quartiers d'été avec Jean-Philippe Paul, rédacteur en chef adjoint de la revue Salamandre. Suivez-nous dans la nature des choses, à la rencontre du vivant et des merveilles de notre "biodivers'été" !
On passe l'été en revue avec la revue Salamandre !
Cet été, emboîtez-nous le pas à travers champs, prairies, bois et forêts, sur les berges de nos rivières, les hauteurs du massif, au bord des mares ou en cœur de ville, à la rencontre d’une nature insolite près de chez vous et d'une biodiversité de tous les milieux et de tous les instants ! De jour comme de nuit, ou entre chien et loup – voire entre chien et Loue parfois ! – et à la découverte des animaux de notre territoire, dans leur rôle et leur vie : portez un autre regard sur notre monde, dans des univers aussi surprenants – bords de route ou jardins publics ! – que fascinants – dans la pénombre d’un spot à rainettes, sur les falaises ensoleillées de la vipère ou devant des paysage à 360 degrés sur le territoire du lynx – aux confins des enjeux de notre époque. Suivez-nous et (re)découvrez notre région au l’été-objectif, l’été-guidés par un passionné, à la rencontre de tout ce qui rend notre Franche-Comté tellement l’été-génique !
De retour dans nos falaises
Notre quinzième sortie découverte s'arrête au pied des falaises qui décorent nos paysages de moyenne montagne. C'est le terrain du plus grand rapace nocturne d'Europe : le hibou Grand-Duc !
C'est en effet dans les falaises des reculées et des montagnes du Jura que vit ce rapace XXL : 1,80 m d’envergure, 70 cm de haut. Un gabarit et des mensurations qui en font évidemment un super prédateur, capable de tuer son voisin emblématique, le faucon pèlerin. Le seul ennemi du Grand-Duc : les lignes et pylônes électriques et les éoliennes.
En prospectant les falaises de la région, on fini par tomber sur ce genre de bonne surprise
Revisitez notre biodiversité tout l'été, ttentez chaque week-end votre chance pour gagner un abonnement à la revue Salamandre...