Replay du dimanche 30 août 2020

Aujourd’hui dans la nature : frênes et buis

- Mis à jour le

Tous les samedis et dimanches matin de ces vacances, France Bleu prend ses (éco)quartiers d'été avec Jean-Philippe Paul, rédacteur en chef adjoint de la revue Salamandre. Suivez-nous dans la nature des choses, à la rencontre du vivant et des merveilles de notre "biodivers'été" !

Le frêne touché par la chalarose
Le frêne touché par la chalarose © Radio France - Jean-Philippe Paul

On passe l'été en revue avec la revue Salamandre !

Cet été, emboîtez-nous le pas à travers champs, prairies, bois et forêts, sur les berges de nos rivières, les hauteurs du massif, au bord des mares ou en cœur de ville, à la rencontre d’une nature insolite près de chez vous et d'une biodiversité de tous les milieux et de tous les instants !  De jour comme de nuit, ou entre chien et loup – voire entre chien et Loue parfois ! – et à la découverte des animaux de notre territoire, dans leur rôle et leur vie : portez un autre regard sur notre monde, dans des univers aussi surprenants – bords de route ou jardins publics ! – que fascinants – dans la pénombre d’un spot à rainettes, sur les falaises ensoleillées de la vipère ou devant des paysage à 360 degrés sur le territoire du lynx – aux confins des enjeux de notre époque.  Suivez-nous et (re)découvrez notre région au l’été-objectif, l’été-guidés par un passionné, à la rencontre de tout ce qui rend notre Franche-Comté tellement l’été-génique !

Attention : danger ! Chercheurs et scientifiques mobilisés

Des arbres qui ne ressemblent pas à l'été : la chalarose (champignon très virulent pénètre dans le frêne par les feuilles et le collet de l'arbre) progresse dans tous les massifs forestiers
Des arbres qui ne ressemblent pas à l'été : la chalarose (champignon très virulent pénètre dans le frêne par les feuilles et le collet de l'arbre) progresse dans tous les massifs forestiers © Radio France - Dominique Parreaux

Notre dix-huitième et dernière sortie de l'été nous entraîne du côté d'Arbois, où le paysage n'est pas de nature (sic !) à nous rassurer. En cause : la pyrale du buis et la chalarose du frêne.
Depuis 2008, où le premier foyer français de chalarose du frêne a été détecté en Haute-Saône, ce champignon colonise petit à petit tout le pays. Originaire d’Asie, ce champignon attaque le frêne, nécrose ses feuilles, rameaux et parfois son tronc, coupant ainsi la circulation de la sève. La chalarose affaiblit l’arbre emblématique des paysages ouverts franc-comtois jusqu’à parfois le tuer ou le rendre vulnérable à d’autres périls (scolytes, sécheresse). Son voisin forestier le buis, quant à lui, souffre de l’attaque d’un papillon venu de Chine : la pyrale du buis.

On ne sait pas du tout ce que sera le paysage jurassien dans 20 ans

Les frênes et buis en grand danger

La progression de la chalarose du frêne en France
La progression de la chalarose du frêne en France - Dominique Parreaux

Retrouvez la problématique et les enjeux liés à la chalarose du frêne dans un article de la revue Salamandre, qui a également réalisé un dossier chiffres clés sur les risques encourus pour le frêne, 5ème des feuillus les plus abondants en France après le chêne, le châtaignier, le hêtre et le charme.

Notre été de la biodiversité se prolonge toute l'année avec la revue Salamandre et ses 6 numéros annuels, sans oublier ses déclinaisons "Petite Salamandre" et "Salamandre Junior" dont vous saurez tout sur la page Facebook de la revue Salamandre !

La revue Salamandre, pour prolonger le bonheur des merveilles de notre Franche-Comté
La revue Salamandre, pour prolonger le bonheur des merveilles de notre Franche-Comté © Radio France - Dominique Parreaux