Replay du dimanche 26 juillet 2020

Aujourd’hui dans la nature : les bords de route

- Mis à jour le

Tous les samedis et dimanches matin de ces vacances, France Bleu prend ses (éco)quartiers d'été avec Jean-Philippe Paul, rédacteur en chef adjoint de la revue Salamandre. Suivez-nous dans la nature des choses, à la rencontre du vivant et des merveilles de notre "biodivers'été" !

Les talus : un improbable espace de biodiversité insoupçonnée !
Les talus : un improbable espace de biodiversité insoupçonnée ! - Jean-Philippe Paul

On passe l'été en revue avec la revue Salamandre !

Cet été, emboîtez-nous le pas à travers champs, prairies, bois et forêts, sur les berges de nos rivières, les hauteurs du massif, au bord des mares ou en cœur de ville, à la rencontre d’une nature insolite près de chez vous et d'une biodiversité de tous les milieux et de tous les instants !  De jour comme de nuit, ou entre chien et loup – voire entre chien et Loue parfois ! – et à la découverte des animaux de notre territoire, dans leur rôle et leur vie : portez un autre regard sur notre monde, dans des univers aussi surprenants – bords de route ou jardins publics ! – que fascinants – dans la pénombre d’un spot à rainettes, sur les falaises ensoleillées de la vipère ou devant des paysage à 360 degrés sur le territoire du lynx – aux confins des enjeux de notre époque.  Suivez-nous et (re)découvrez notre région au l’été-objectif, l’été-guidés par un passionné, à la rencontre de tout ce qui rend notre Franche-Comté tellement l’été-génique !

Des bas-côtés qui devraient être bien mieux cotés !

Les Demi-Deuils, résidents de nos talus aux côtés de nombreux autres insectes ou animaux
Les Demi-Deuils, résidents de nos talus aux côtés de nombreux autres insectes ou animaux - Jean-Philippe Paul

Notre huitième balade nous conduit (c'est le cas de le dire !) sur les bords de route...
Pour vous donner la mesure des choses et ainsi des enjeux : la longueur des talus et fossés routiers en France équivaut à près de 30 fois la distance Terre Lune ! En superficie, cela représente presque le département du Jura et c’est plus que tous les Parcs Nationaux français réunis. Préserver ces milieux refuges, souvent coincés entre bitume et agriculture intensive, est donc un enjeu fort pour les fleurs sauvages, les insectes associés et la petite faune (amphibiens, reptiles, petits mammifères, mollusques, …). Une solution préconisée et de plus en plus mise en oeuvre : faucher moins tôt en saison, moins souvent, et moins ras... Et évidemment une politique zéro pesticide !

on s'est rendu compte que si la France ne voulait pas finir comme ça, il fallait aussi prendre soin de ces fameux talus

Des bords de route à regarder d'un autre œil...

Vous découvrirez également les bords de route façon nature dans un article de la revue Salamandre ou au cœur du numéro 252 de la revue Salamandre, pour mieux comprendre encore les enjeux inhérents à "l'entretien" de nos talus.

Les bords de route, loin d'être anodins dans notre approche de la nature... Jean-Philippe Paul et la preuve en photos !
Les bords de route, loin d'être anodins dans notre approche de la nature... Jean-Philippe Paul et la preuve en photos ! © Radio France - Dominique Parreaux
Le N°252 de la revue Salamandre, pour saisir tous les enjeux de la biodiversité de nos talus
Le N°252 de la revue Salamandre, pour saisir tous les enjeux de la biodiversité de nos talus - Dominique Parreaux

Et tentez chaque week-end votre chance pour gagner un abonnement à la revue Salamandre !

La revue Salamandre, pour prolonger le bonheur des merveilles de notre Franche-Comté
La revue Salamandre, pour prolonger le bonheur des merveilles de notre Franche-Comté - Dominique Parreaux