Replay du dimanche 9 août 2020

Aujourd'hui dans la nature : le bourdon

- Mis à jour le

Tous les samedis et dimanches matin de ces vacances, France Bleu prend ses (éco)quartiers d'été avec Jean-Philippe Paul, rédacteur en chef adjoint de la revue Salamandre. Suivez-nous dans la nature des choses, à la rencontre du vivant et des merveilles de notre "biodivers'été" !

Le bourdon, indispensable à la pollinisation, et donc... aux cultures, à la chaîne alimentaire et ainsi à la survie de notre espèce !
Le bourdon, indispensable à la pollinisation, et donc... aux cultures, à la chaîne alimentaire et ainsi à la survie de notre espèce ! © Radio France - Jean-Philippe Paul

On passe l'été en revue avec la revue Salamandre !

Cet été, emboîtez-nous le pas à travers champs, prairies, bois et forêts, sur les berges de nos rivières, les hauteurs du massif, au bord des mares ou en cœur de ville, à la rencontre d’une nature insolite près de chez vous et d'une biodiversité de tous les milieux et de tous les instants !  De jour comme de nuit, ou entre chien et loup – voire entre chien et Loue parfois ! – et à la découverte des animaux de notre territoire, dans leur rôle et leur vie : portez un autre regard sur notre monde, dans des univers aussi surprenants – bords de route ou jardins publics ! – que fascinants – dans la pénombre d’un spot à rainettes, sur les falaises ensoleillées de la vipère ou devant des paysage à 360 degrés sur le territoire du lynx – aux confins des enjeux de notre époque.  Suivez-nous et (re)découvrez notre région au l’été-objectif, l’été-guidés par un passionné, à la rencontre de tout ce qui rend notre Franche-Comté tellement l’été-génique !

Une abeille sauvage... que l'on devrait couvrir de fleurs !

Les prairies non fauchées à l'entrée de l'été, comme ici entre Arbois et Salins : un paradis pour le bourdon !
Les prairies non fauchées à l'entrée de l'été, comme ici entre Arbois et Salins : un paradis pour le bourdon ! © Radio France - Jean-Philippe Paul

Notre douzième balade nous voit nous arrêter au hasard d'une prairie non fauchée.
Plutôt qu'un hasard, c'est en fait résolument ici qu'il faut prendre le temps de regarder pour mieux comprendre le bourdon !
Le bourdon, c’est une abeille sauvage… poilue ! C’est une abeille sociale aussi avec une reine et des ouvrières. Mais ses colonies de quelques dizaines d’individus sont plus petites que celles de l’abeille domestique. Le bourdon aime les fleurs sauvages dont il se nourrit (nectar). Il est pollinisateur. Pour survivre, il a besoin de fleurs du printemps jusqu’à la fin de l’été, faute de quoi la colonie ne donnera pas de descendants fertiles. Pour l’aider, il convient donc impérativement de laisser des parties fleuries dans le jardin, les talus de route et les prairies à l'état "sauvage"... non fauchés !

S'il n'y a des fleurs qu'au printemps, le cycle de la colonie de bourdons ne peut pas se faire...

Ne rien faire, c'est l'aider !

Retrouvez et faites bien plus ample connaissance avec le bourdon dans un dossier de la revue Salamandre, qui a également consacré son N°226 à cette si précieuse abeille sauvage.

Le N°226 de la revue Salamandre avec le bourdon toujours à fleur des prairies...
Le N°226 de la revue Salamandre avec le bourdon toujours à fleur des prairies... © Radio France - Dominique Parreaux

Et tentez chaque week-end votre chance pour gagner un abonnement à la revue Salamandre !

La revue Salamandre, pour prolonger le bonheur des merveilles de notre Franche-Comté
La revue Salamandre, pour prolonger le bonheur des merveilles de notre Franche-Comté © Radio France - Dominique Parreaux