Émissions Les séries France Bleu

Françaises, Français

14h45

2min

Françaises, Français, Portraits - Rosella Hightower

Podcasts : iTunes RSS
Rosella Hightower
Rosella Hightower © Getty

C'est dans l'Oklahoma, à Ardmore très précisément, que le 10 janvier 1920, le monde voit apparaître une nouvelle étoile, Rosella, fille de Charles Edgar, et d'Eula May.

Nous déménageons assez rapidement à Kansas City, quand papa prend de nouvelles responsabilités dans le transport ferroviaire. C'est là que je commence mon activité artistique, sous la direction de Dorothy Perkins.

A 17 balais, le grand danseur et chorégraphe Léonide Massine me remarque lors d'une représentation, il me propose de le rejoindre à Monte Carlo où il monte une nouvelle troupe. Le seul truc qu'il a oublié de me dire, c'est que j'y vais à mes frais, et pour passer une audition...Empafé va !

Heureusement il m'embauche. C'est en remplaçant Alicia Markova dans ''Gisèle'' l'un des plus anciens ballets romantiques, qu'en quelques heures à peine, j'obtiens le titre de danseuse étoile. Je travaille dès lors avec les plus grands, Rudolf Noureev, Alicia Alonso ou le Marquis de Cuevas. C'est lui, qui va me faire exploser. Il est marié à une héritière Rothschild, donc richissime, et il est passionné par la danse. Il crée son propre ballet, le grand ballet du marquis de Cuevas, il a un peu le melon !

Je suis sa reine incontestée, durant les 15 ans où je travaille avec lui, mon acharnement au travail est surhumain. Je suis une passionnée, toujours à l'affût du monde qui m'entoure. La musicalité de mes mouvements, et l'engagement physique dont je fais preuve, font de moi la plus grande danseuse de mon temps. Je crée mon Ecole Internationale à Cannes, non sectaire, en effet on y apprend le classique autant que le moderne, exceptionnel à cette époque.

Parallèlement je dirige aussi les Ballets de l'Opéra de Marseille, de Nancy puis de Paris, et enfin de la Scala à Milan, excusez du peu ! Je range les ballerines à Cannes, le 4 novembre 2008 à 88 balais évidemment !

Moi, Rosella Hightower.