Replay du lundi 29 juin 2020

L’oratoire de Germigny-des-Prés

C’est un incontournable du Loiret et l’une plus ancienne église de France : l’oratoire carolingien de Germigny-des-Prés.

oratoire
oratoire © Radio France - sonia baudu

Germigny : petit village à côté de Châteauneuf, mais célèbre dans le monde entier pour son église originale et exotique : on se croirait en provence !  Chœur de l’église actuelle daté du 9ème siècle. 

Au 15 ème, une nef a été ajoutée pour transformer l’oratoire en église. Restauré au 19ème. A l’origine : oratoire privé de Théodulfe, proche de Charlemagne, évêque d’Orléans, Abbé de St Benoit qui avait sa résidence à Germigny. 

A l’intérieur : Lustres modernes d’inspiration byzantine réalisés à Chartres. Plan carré d’origine, arcs légèrement outrepassés.  Dans l’abside orientale : seule mosaïque carolingienne visible en France. Longtemps cachée. Le Thème est original, issu de l’ancien testament : l’Arche  d’Alliance, entourée de chérubins et d’archanges. Les spécialistes n’ont pas fini de se poser des questions à propos de ce choix. 130 000 cubes, tons bleu et or. Pour en savoir plus : fiche de visite à l’OT, location audio-guide  Visites  guidées les mercredis, samedis et dimanches par Justine et Charlotte, guides de l’OT Pour prolonger la balade : St Martin d’Abbat, village des boîtes aux lettres, musées de la Marine de Loire et parc de Châteauneuf, balades en Loire à Sigloy, abbaye de St Benoit et son centre d’interprétation «l Belvédère » 

Une bonne table : le Grand St Benoît

Mots clés: