Émissions Toutes les émissions

Balade en Maine

Du lundi au vendredi à 7h26 et les dimanches à 10H06.

39min

Balades en Maine sur le site de Mars Mullo

Par le dimanche 2 octobre 2016
Podcasts : iTunes RSS
sanctuaire de Mars Mullo
sanctuaire de Mars Mullo - Capra

Balade avec le Capra

Le CAPRA est une association loi 1901 qui a été crée en 1981 par des étudiants, des universitaires et des bénévoles afin de récolter le maximum d’informations sur le passé d’Allonnes et apporter ainsi une aide substantielle aux fouilles archéologiques menées sur la commune par l’Université du Maine. Très vite des opérations de surveillance de travaux et des sondages d’évaluation ont permis de révéler de nombreux secteurs riches en vestiges et de compléter la carte archéologique d’Allonnes.

En 1998, le CNRS et le CAPRA s’associent pour diffuser les résultats de la recherche scientifique auprès des scolaires et du grand public. Plusieurs manifestations départementales et extérieures permettent de faire connaître et valoriser le patrimoine et la commune d’Allonnes dans son ensemble. Très rapidement, le CAPRA se voit confier la valorisation du site archéologique d’Aubigné-Racan par le Conseil Général de la Sarthe, propriétaire des lieux depuis 2000.

Parallèlement, le CAPRA développe des actions de recherche dans le cadre de fouilles programmées, études documentaires ou du bâti. L’association est également un centre de ressources pour les particuliers, enseignants, étudiants ou chercheurs et propose à ce titre outils et compétences.

Conscient de cette dynamique et de l’intérêt suscité par l’archéologie, la Ville d’Allonnes, le Conseil Général de la Sarthe et Le Mans Métropole, avec le soutien du Service Régional de l’Archéologie des Pays de le Loire, participent à la création du Centre d’Etudes et de Ressources Archéologiques du Maine (CERAM) Pierre Térouanne.

Cette structure à proximité immédiate du site du sanctuaire de Mars Mullo à Allonnes, alliant la recherche scientifique et la médiation vers les publics et gérée par le CAPRA, a ouvert ses portes en septembre 2009 et constitue aujourd’hui une structure unique dans l’ouest de la France.